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Tout savoir sur les solutions de financement d'activités agricoles

Tout savoir sur les solutions de financement d'activités agricoles

L’investissement en matériels et consommables agricoles représente un coût important pour une exploitation. Pour accompagner les exploitants dans ces investissements conséquents, des financements adaptés peuvent être mis en place avec votre concessionnaire. 

Durant certaine période où la trésorerie peut s’avérer tendue, il est parfois difficile de faire face aux nombreuses dépenses. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons différentes possibilités de financement que ce soit pour du matériel agricole ou du consommable (pièces d’usure agricoles, consommables d’atelier, pièces pour tracteur, outillage, etc.). Nos commerciaux sont là pour répondre à toutes vos questions et vous orienter au mieux dans vos démarches de financement.

Quels sont les différents types de financement possible ?

Selon votre banque, différents dossiers de financement existent :

  • AGILOR au Crédit Agricole
  • ACTIMAT au Crédit Mutuel. Suivant les caisses régionales, le nom peut changer (exemple : CLE-MAT pour le Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central)
  • AGRILISMAT à la Banque Populaire
  • CICAGRI au CIC

Il existe également le crédit-bail autrement appelé le leasing agricole. Ce type de financement est de plus en plus courant. Il correspond à la location de matériel agricole sur une longue durée. A la fin de la location, l’exploitant a deux possibilités : rendre le matériel au concessionnaire ou opter pour le rachat du matériel sur la base d’un prix (appelé valeur résiduelle) préalablement défini dans le contrat.

Qui s’occupe du montage du dossier ? Quels éléments sont nécessaires au montage du dossier ?

Le dossier de financement est constitué par le concessionnaire.

Afin de procéder au montage du dossier, les éléments suivants seront obligatoires à fournir :

  • Entité de la société
  • Nom, prénom et date de naissance des associés
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • Numéro de SIRET

Pour tout ce qui concerne le montant à financer, le délai de remboursement ou encore la date de la première échéance, il faudra vous mettre en relation avec votre commercial qui vous conseillera dans vos démarches.

Deux types de montants peuvent être financés : le montant hors-taxes du matériel ou le montant de la TVA.

Quel est le délai ?

Le délai d’acceptation d’un dossier varie entre 24h et 72h, selon les éléments de votre dossier.

Pour une validation rapide, il est important que votre comptabilité soit à jour auprès de votre caisse régionale (moins de 18 mois).

L’assurance ADI (assurance qui couvre en cas de décès, d’invalidité, d’accident…) n’étant pas obligatoire, le refus de celle-ci entrainera un délai supplémentaire quant à l’acceptation de votre dossier. Des documents attestant de votre refus vous seront demandés par votre caisse régionale.

Un retour rapide de votre dossier au sein de nos services, écourtera le délai d’instruction.

Pour que vos démarches soient plus rapides et plus simples, à noter que, prochainement, les banques proposeront un système de signature électronique.

Quelles sont les particularités à connaitre ?

Le taux de financement
Concernant les taux clients, ils varient selon les banques et la durée choisie.

La signature du contrat
Dans le cas où il y a plusieurs associés sur l’exploitation, il sera impératif que tous les membres signent. Pour une CUMA, le trésorier ou le président peuvent apposer leurs signatures.

L’ADI pour les CUMA
Cette assurance n’est pas proposée pour les CUMA. Ainsi elle ne sera pas demandée pour la constitution du dossier de financement.

Le montant à financer
Le montant minimum de financement varie selon les caisses régionales. Néanmoins, nous partons du principe que tout dossier inférieur à 1500€ ne pourra pas être pris en compte.

L’avenant au contrat de financement
L’avenant au contrat de financement est un document autorisant le déblocage des fonds à votre concessionnaire sans que la livraison du matériel ne soit effectuée. Nous nous engageons à livrer le matériel avant une date limite. Ce type de cas est possible pour une commande « morte-saison », afin que vous puissiez bénéficier des conditions exceptionnelles.

Pour plus de renseignements sur les financements possibles et leurs modalités, n’hésitez pas à contacter notre spécialiste - Adeline - au 09 74 74 78 94