Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 500€ HT (hors matériel agricole)

Pièces pour pulvérisateur

La pulvérisation agricole et les pièces d'usures pour pulvérisateur :

La pulvérisation est un domaine très vaste ayant néanmoins une base simple. La pulvérisation provient de la simple action de transformer par fractionnement, un volume de liquide, d'eau, de traitement ou un mélange appelé bouillie en un nombre précis de gouttelettes spécifiques. Ce sont ensuite ces gouttelettes qui devront être projetées et transportées vers la cible à atteindre. Les gouttelettes se forment grâce à l'atomisation qui consiste à forcer le passage d'un liquide à travers l'orifice de sortie de la buse. Ce liquide sort donc sous forme de petits ligaments. Ces ligaments ondulent violemment et se fractionnent ensuite en de très petits fragments appelées gouttelettes. Cette définition simplifiée de ce qu'est la pulvérisation démontre l'importance et la précision du secteur de la pulvérisation puisqu'en effet ces techniques peuvent être utilisée aussi bien en agriculture pour réaliser de nombreux traitement à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un automoteur mais également dans l'industrie, la peinture, l'agroalimentaire etc.

Quelles sont les pièces de pulvérisateur indispensables pour réaliser ses travaux de pulvérisation ?

Dans le secteur agricole il est courant d'avoir besoin de pièces de rechanges car au fil du temps celles-ci se dégradent. Il en va de même pour la pulvérisation et les pièces de pulvérisateur. Ces pulvérisateur jouent un rôle très important dans l'efficacité du traitement épandu. Pour ce faire de nombreuses pièces de pulvérisateur agricole doivent être révisées et remplacées lorsqu'elles sont jugées trop usées. Les pièces de pulvérisateur trop usées peuvent d'une part limiter l'action de traitement des cultures et d'autre part elles peuvent dans certains ca engendrer des dommages à son matériel de pulvérisation. Il est donc conseillé de réviser et remplacer consciencieusement les pièces soumises à l'usure comme les buses de pulvérisateur, les écrous baïonnettes ou encore les porte jet ou plus communément appelés porte buses.

Les pièces de pulvérisateur soumises à l'usure :

Parmi les nombreuses pièces présentent sur des pulvérisateurs, certaines sont indispensables et très simple à remplacer.

Pour répandre vos engrais et produits phytosanitaires, Agripartner met à votre disposition de nombreuses pièces pour vous garantir des rendements de qualité. Parmi ces pièces il est possible de retrouver :

Les porte buses :

Les porte buse ou généralement appelés porte jet sont des pièces de pulvérisateur ajouté à une section de tuyau afin d'y fixer une buse et son écrou. Ces porte buses ont plusieurs particularités notamment le nombre de buses qu'ils peuvent porter ainsi que les différents systèmes en option comme les dispositifs anti-goutte ou encore le type de montage pour s'adapter au mieux à tout type de section de tuyau qu'il s'agisse d'un pulvérisateur trainé, porté ou d'un automoteur.

Les écrous baïonnette :

Les écrous baïonnette sont des pièces généralement oubliées mais qui vont de paire avec les buses puisqu'il servent de base sur laquelle la buse viendra se fixer. L'écrou baïonnette est donc la pièces servant de lien entre le porte jet ou porte buse et la buse elle même.

La pompe :

Il se peut que vous ayez besoin de réaliser un changement de pompe ou simple d'ajouter une pompe à un système déjà existant alors nous vous proposons différents type de pompe de pulvérisateur adaptés à tout type de machines. Pompe pour pulvérisateur de quad ou pompe de pulvérisateur basse pression, il est possible de retrouver ces outils en magasin et en ligne.

Les accessoires de pulvérisation :

Parmi les nombreux accessoires de pulvérisation certains s'avère indispensables au bon fonctionnement d'un pulvérisateur. Les raccords, les tuyaux, les joints et les filtres font figure d'éléments indispensables pour effectuer une bonne pulvérisation. Les filtres et les joints vont par exemple limiter le dépôt et l'encrassement des nombreuses pièces de pulvérisateur permettant à l'ensemble de durer plus longtemps.

La buse de pulvérisateur :

Les buses agricoles sont des pièces fines et petites cependant elles font partie des pièces les plus importantes. En effet ce sont elles qui concentrent un jet puissant par l'orifice d'entrée et fragmente en petite gouttelette ce jet pour disperser au mieux la solution sur la culture ou la cible choisie. Les buses de pulvérisation sont donc les dernières pièces en place sur une rampe de pulvérisation.

Parmi ces buses, il en existe de toute sorte, de taille différente, de marque différente, d'utilité variée, ou encore de couleur spécifique. Ces critères sont tout aussi important les uns que les autres puisqu'il définissent d'une part la qualité générale de la buse jouant ainsi sur sa durée de vie mais également la qualité du traitement effectuée avec la buse.

Les buse de pulvérisateur Teejet :

Agripartner distribue de nombreux produit de la marque américaine spécialisée Teejet notamment des buses de haute qualité. Chacune d'entre elles sont déclinées en fonction de plusieurs critères comme le modèle de la buse, la couleur ISO, l'homologation Zone de Non Traitement (ZNT), l'angle d'ouverture, le matériau utilisé.

De nombreux modèles de buses sont disponible au catalogue ordonnés en fonction du type de buse : les buses à jet plat ou buse à fentes standard, les buse à induction d'air et les buses à engrais. Chacune des ces buses conviennent pour des usages spécifiques par exemple pour les buses à jet plat ou les buse à fente, la majeure partie des traitements peuvent être effectués avec ce genre de buse offrant une grande homogénéité et une certaine précision quant aux résultat de traitement. Ces buses sont simples, souvent moins onéreuses et s'adaptent sur tout type de pulvérisateur ou d'automoteur.

Ensuite les buses à induction d'air sont des buses dont l'objectif principal est d'augmenter la taille des gouttelettes afin d'obtenir une goutte plus lourde et ainsi limiter sa dérive hors de sa cible. Sous l'effet du vent ou encore à cause de l'éclatement les gouttelette transportant la bouillie ne touchent pas toujours leur cible c'est la raison pour laquelle alourdir les gouttelettes en ajoutant de l'air permet d'éviter les risques de dérive et limite ainsi les risques de pollution tout en maximisant l'efficacité d'un traitement.

Enfin, les buses à engrais sont comme l'indique leurs nom des buses utilisées pour épandre des solutions d'engrais liquide généralement azotée. Ces buses sont spéciales puisqu'elles sont uniquement en polymère, généralement elles arborent un écrou intégré et elles sont composées de plusieurs orifices de sorties.

Choisir les buses pour son pulvérisateur :

Après avoir compris les différents type de buses existant, il est bon de se demander quelle buse choisir pour ses travaux de pulvérisation ? Pour cela plusieurs critères et certaines spécificités sont à prendre en compte afin d'acheter les buses les plus performantes et adaptées à ses besoins.

Tout d'abord il est bon de connaitre son matériel de pulvérisation que cela soit un pulvérisateur trainé, un pulvérisateur porté ou bien un automoteur autoporté. Chaque matériel dispose de caractéristiques précise nécessitant une expertises et ayant des capacité d'adaptabilité avec certaines pièces. En effet la première chose à savoir lorsque l'on recherche à remplacer une buse de pulvérisateur est quelle buse peut convenir sur mon matériel de pulvérisation ? Cette question anodine permet d'éliminer et de garder certaines buses accompagnées de leur écrous pouvant ou non s'adapter aux différents porte buse.

Une fois les pièces adaptables trouvées il est temps de centrer la recherche sur les aspect plus techniques. En effet, les buses et de façon général les pièces de pulvérisateur ont des spécificités techniques. Pour les buses le premier critère dépend du type de traitement à effectuer puisque certaines buses sont tout à fait capable de réaliser un grand nombre de traitement différents cependant certaines ont des usages spécifiques.

Pour savoir quel type de buse utiliser il est primordial de connaitre le mode de fonctionnement du produit de protection des plantes (PPP). Certains traitements ont des modes d'application variés et connaitre ces modes de fonctionnement permet de choisir les buses les plus adaptées. Par exemple un traitement d'un produit systémique ou d'un produit de contact ou encore d'un produit racinaire n'aura pas les même effets et surtout ne devra pas être effectué de la même manière. De plus la connaissance de la cible à pulvériser est un enjeu dans le choix et la réussite du traitement qu'il s'agisse d'une application au sol, d'une plante à cibler directement sans compter la structure du feuillage et sa densité sont autant de paramètre à prendre en compte pour réaliser une pulvérisation dans les meilleures conditions.

La couleur est un point très important de la pulvérisation. Les buses sont normés avec la norme ISO représenté par différentes couleurs. Ces couleurs sont généralement comprise entre le orange et le blanc ou chacune des couleurs représentent la taille des gouttelettes à pulvériser, des plus fines au plus grossières. C'est grâce à cette couleur qu'il est possible de connaitre le type de buse à utiliser en fonction de sa vitesse d'avancement et du débit de bouillie à pulvériser par hectare.

Outre la couleur, le matériau utilisé peut aussi être un élément important dans le choix d'un buse. 4 matériaux sont généralement utilisés pour fabriquer les buses :

Buse en laiton : Ces buses ont un orifice en laiton, autrefois elles étaient majoritairement utilisées car simple à concevoir du fait de la simplicité à manier le matériau cependant il est tout de même fragile et friable ce qui ne rend pas durable dans le temps.

Buse en inox : L'acier inoxydable ou l'inox est un alliage très résistant mais surtout très léger et simple à travailler. Il est un matériau utilisé dans de nombreux secteur notamment la pulvérisation pour fabriquer les orifices de sortie des buses. Ces buses sont donc plus résistantes et durent généralement plus longtemps dans le temps. Pour ce qui est le précision ce sont les buses ayant la meilleure précision lorsqu'il s'agit de toucher une cible précise.

Buse en polymère : Dérivé du plastique le polymère est un alliage de plastique et certains métaux pour le rendre moins friable et plus résistant. Les buses en polymère sont les plus légères, les moins onéreuses et garantissent un bon rapport qualité/prix.

Buse en céramique : La céramique est connue et reconnue comme étant l'un des matériaux les plus résistant. En effet c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est utilisée massivement dans les buses de pulvérisation et plus généralement dans les pièces de pulvérisateur.

Comment limiter la dérive en pulvérisation ?

L'une des problématiques récurrente en pulvérisation est la question de la dérive. La dérive correspond à l'ensemble des gouttelettes qui n'atteignent pas leurs cibles ou ne restent pas sur celle-ci. Afin de limiter la dérive plusieurs pièces de pulvérisateur ont été conçus pour spécialement pour contrer cet effet indésirable.

La dérive est un effet indésirable, les gouttelettes les plus fines entrent en suspensions dans l'air pour soit s'évaporer ou dériver sous l'action du vent. Ce phénomène bien connus entraine alors un sous-dosage sur la culture et surtout un potentiel de pollution sur des parcelles voisine ou vers des cours d'eau ou des habitations. Cette dérive peut générer certains effets à plusieurs centaines de mètres du lieux de pulvérisation.

C'est ainsi que les buses Teejet sont conçus pour offrir une excellente régularité de gouttelettes dans toutes les plages de débit assurant une qualité d'application et réduisant d'autant le risque de dérive et de pollution. Pour répondre aux situation les plus restrictives, teejet propose des buses anti-dérive qui génèrent des gouttelettes plus grosses dans lesquels de l'air à été ajouté via induction d'air. Il est donc important de garder un juste milieu dans la taille de la gouttelette à pulvériser car cela alourdit et grossit les gouttelette limitant sa dérive mais cela diminue la précision du traitement. Ainsi il est important de choisir des buses et des pièces de pulvérisations adéquates.