Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)

Nos canons à gaz anti-nuisibles pour vos cultures

Le canon à gaz est un effaroucheur qui permet de faire fuir les oiseaux et autres animaux nuisibles qui mangent les graines juste semées. Le canon à gaz émet une détonation violente et répétée qui permet de protéger environ 2 à 10 hectares (selon le modèle). Agripartner propose une multitude de pièces détachées pour l’entretien de votre canon à gaz (bougie, joint, membrane, détendeur etc.…) ainsi que l’outil en lui-même à prix attractif. Nos pièces sont de qualité pour satisfaire vos exigences. Guardian est la marque espagnole la plus fiable du marché que votre partenaire a sélectionné pour vous.

Comment utiliser un canon à gaz contre les nuisibles ?

Les canons à gaz sont des appareils permettant d'effrayer les nuisibles, on parle alors d'effarouchement. L'ensemble des outils d'effarouchement permettent de protéger les parcelles agricoles contre les animaux qui viennent abîmer voire détruire la culture.

Pour utiliser au mieux un canon à gaz, quelques étapes de réglages sont à prendre en compte.

Avant la mise en route, il est conseillé d’ouvrir le carter pour vérifier qu’il n’y ait pas de poussières ou d’éléments pouvant gêner le fonctionnement du mécanisme.

L’étape suivante est de brancher le détendeur à la bouteille de gaz. Il est conseillé d’utiliser du gaz propane pour un meilleur fonctionnement.

Le robinet situé sur le détendeur permet de régler la fréquence de détonation de 1 à 30 minutes.

Grâce à une conception télescopique il est possible de régler les décibels de 80 à 120.

Une fois ces étapes réalisées, le canon à gaz est prêt à protéger vos cultures.

Quels modèles de canon à gaz chez Agripartner ?

Nous vous proposons plusieurs modèles de canon effaroucheur :

Le canon à gaz GUARDIAN 2 avec un fonctionnement mécanique, il permet de faire fuir tous types de nuisibles sur un rayon de 3 à 4 hectares.

Il existe également deux autres versions du modèles GUARDIAN 2 : le canon à gaz GUARDIAN 2 avec programmateur et le canon à gaz GUARDIAN ECO rotatif 360° sur trépied

Le canon à gaz BAZOOKA électronique, programmable et alimenté via une batterie 12V avec une autonomie d’un mois environ. En émettant des détonations d’environ 120 décibels, ce modèle de canon effaroucheur protège une zone de près de 4 hectares.

Quels types d'oiseaux et animaux peut-on effaroucher avec un canon à gaz ?

Grâce à une détonation très puissante, le canon effaroucheur à gaz permet de chasser tous types de nuisibles : bergeronnettes, canards, choucas, cormorans, corneilles, cygnes, étourneaux, faisans, geai des chênes, grives, héron, cerfs, chevreuils, lièvres, merles, mésanges, mouettes, oies, passereaux, pie, pigeons, rapaces, renards, sangliers…

Effarouchement : éviter l'accoutumance pour améliorer la protection

L'accoutumance c'est le problème N°1 en effarouchement. Si les solutions pour effrayer les nuisibles sont toujours les mêmes, les oiseaux s'habituent et ne sont plus effrayés. La seule solution possible pour éviter ce phénomène d'accoutumance sera de faire varier les solutions et le bruit.

Pour maximiser les chances de réussites de votre canon à gaz, voici quelques recommandations :

Installer les effaroucheurs dès le semis et lorsque les graines commencent à germer pour éloigner corvidés et colombidés

Installer les effaroucheurs de manière stratégique dans le sens du vent dominant et si possible en direction des haies ou forêts afin d’orienter les animaux vers d’autres points d’alimentation.

Déplacer régulièrement les canons à gaz sur la parcelle, modifier l’angle du canon ainsi que la fréquence de détonation

Varier et combiner les solutions d’effarouchement : pistolet effaroucheur, épouvantail tête d’aigle, effaroucheur sonore, pour une efficacité maximale.

Quelle réglementation pour les canons à gaz contre les nuisibles ?

Il n’y a pas de règlementation spécifique au canon à gaz effaroucheur.

En revanche, compte tenu de la nuisance sonore émise, l’utilisation des canons à gaz est encadrée par les dispositions du code de la santé publique. Cette règlementation permet notamment aux préfets et aux maires de prendre des mesures en instaurant des horaires d’utilisations et une distance d’éloignement vis-à-vis des habitations environnantes.

Besoin d'aide dans le choix de votre canon à gaz contre les animaux nuisibles ?

Agripartner ce n'est pas qu'un site internet mais également une équipe d'experts du monde agricole et 2 magasins. Nous sommes à votre entière disposition pour toute question et accompagnement pour l'achat de vos solutions d'effarouchement.

Lire la suite Réduire