Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)

Fendeuses à bois

Qu’est ce qu’une fendeuse de bûches et à quoi ça sert ?

Incontournable à l’arrivée du froid, la fendeuse à bois permet de débiter un gros volume de bûches de manière simple et rapide. Munie d’une lame en acier, la fendeuse vient fendre la bûche dans le sens des fibres du bois. Selon leur puissance et leur motorisation, les fendeuses de bûches pourront être adaptées à un usage domestique ou à un environnement professionnel (agriculteur, forestier, CUMA, etc.)

Agripartner, spécialiste en matériel agricole vous propose une large gamme de fendeuses, particulière adaptée à une utilisation sur tracteur. Selon l'utilisation, les fendeuses disponibles sont adaptée à des tracteurs de faible puissance (micro-tracteur) ou à des modèles plus importants pour les plus grosses fendeuses (21 ou 24 tonnes par exemple).

Les différents modèles de fendeuses à bois pour tracteur

Agripartner vous propose une gamme complète de fendeuses à bois : des modèles adaptables sur les tracteurs et idéals pour les petites productions de bois de chauffage mais aussi des petits modèles pour une utilisation domestique. Vous pourrez trouver différentes versions de fendeuses, vous garantissant une qualité de travail au meilleur prix. La puissance des fendeuses varie entre 5 et 21 tonnes selon les modèles. Les fendeuses pour tracteur possèdent un vérin escamotable et deux vitesses de descente appelée « Manu2speed » : vitesse lente (plus de puissance), vitesse rapide (gains de temps).

Quel est le prix de nos fendeuses à bois pour tracteur ?

Le tarif des fendeuses à bois proposées par Agripartner est variable selon la provenance, le stock, le coût de l'énergie et des matières premières. Agripartner met tout en œuvre pour vous proposer le tarif le plus intéressant possible pour l'achat de vos matériels agricoles.

Comment choisir sa fendeuse de bûches ?

Il existe différentes versions de fendeuses pour s’adapter à toutes les utilisations. Le choix d’une fendeuse dépend de son usage : le rendement nécessaire, le nombre de stères à fendre à l’année, mais aussi les dimensions des bûches sont autant de critères d’utilisations qui permettront ensuite de déterminer la puissance de poussée nécessaire.

Quelle tonnage pour ma fendeuse ?

La puissance est un élément crucial à prendre en compte dans le choix de sa fendeuse à bois. Exprimée en tonnes, elle représente la force exercée par le fendeur. La puissance sera également liée à la motorisation. Sur une fendeuse électrique on retrouvera des petites puissances. Sur une fendeuse hydraulique ou thermique, on retrouvera des puissances plus importantes. Il existe plusieurs puissances de fendeuses :

Fendeuse 15 tonnes

Fendeuse 18 tonnes

Fendeuse 21 tonnes

Fendeuse 24 tonnes

Fendeuse à bûches électrique, thermique ou hydraulique ?

La puissance est un critère important dans le choix de votre fendeuse, elle permet d’estimer la capacité de fendage nécessaire selon le type de bois (essence) et le gabarit des bûches. Selon les modèles et votre besoin, il existe différents choix de motorisation : la fendeuses électrique appréciée par les particuliers, la fendeuse thermique pour une autonomie sur vos chantiers ou encore la fendeuse hydraulique destinées aux professionnels du bois pour fendre des gros volumes de bois.

La fendeuse électrique

Un modèle plutôt apprécié par les particuliers pour son côté pratique et économique. En effet, le modèle électrique est relativement silencieux, rapide à mettre en route, peu polluant et surtout très facilement maniable.
La fendeuse électrique est recommandée pour une consommation d’environ 10-12 stères à l’année et sera capable de fendre des bûches jusqu’à 40 cm de diamètre. Selon les modèles, la force du vérin varie de 4 à 9 tonnes.

La fendeuse thermique

Le modèle thermique s’adresse principalement à des professionnels et pour un usage semi-intensif. Offrant un très bon débit et une autonomie sur les chantiers, la version thermique est conseillée en cas de rendement annuel supérieur à 12 stères. On retrouve des fendeuses avec une puissance de 22T, capable de fendre des bûches jusqu’à 60cm de diamètre.

La fendeuse hydraulique

Le modèle hydraulique est conçu pour un branchement directement via la prise de force du tracteur. Réputées pour leur robustesse et leur fiabilité, les fendeuses de bûches hydrauliques accompagnent les agriculteurs, forestiers et autres professionnels pour fendre un gros volume de bois. Leur puissance de poussée varie généralement de 15 à 30T. Sur la version hydraulique, on peut retrouver différents accessoires destinés à un meilleur confort de travail : le treuil hydraulique ou la pince à bûche par exemple.

Les autres critères de choix d’une fendeuse à bois :

Parmi les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir sa fendeuse à bois, on retrouve le coin de fendage. Cette pièce métallique permet de fendre le bois sur la longueur et peut être de différentes formes. Pour une utilisation intensive, il sera important de vérifier la durée de cycle de fendage et d'opter pour une version avec treuil électrique pour un meilleur confort de travail. Enfin, pour stocker et transporter facilement la fendeuse, il est nécessaire de se renseigner sur le poids et les dimensions de la fendeuse.

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le choix de votre fendeuse de bûches.

Quelles sont les marques de fendeuses à bois ?

Vous retrouverez des fendeuses de bûches des marques : RABAUD et LERIN CARTEL. Fabriquées en France, les fendeuses de bûches proposées par Agripartner sont réputées pour leur conception robuste, leur simplicité d’utilisation et leur fiabilité. Pour un usage occasionnel, Agripartner propose également des fendeuses horizontales de la marque DRAKKAR. Selon les marques, vous trouverez une motorisation électrique, hydraulique ou thermique.

Besoin d’aide dans le choix de votre fendeuse de bûches ?

Agripartner ce n'est pas juste un site internet, c'est aussi une équipe d'experts du monde agricole au service des agriculteurs. Besoin de conseil sur le choix et d'accompagnement pour trouver une fendeuse de bûches adaptée à vos besoins ? Que ce soit pour l'achat d'une fendeuse hydraulique, thermique ou électrique, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 49 04 18 10 ou à nous envoyer un message sur notre formulaire de contact.

Lire la suite Réduire
Aucun résultat pour la recherche