Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte à partir de 500€ HT cet été seulement ! (hors matériel agricole)

Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 500€ HT (hors matériel agricole)

Doigts double pour barre de coupe

Qu'est-ce qu'un doigt double ?

Le doigt double est une pièce d'usure agricole utilisée lors des travaux de récolte. C'est une pièce indispensable lors de l'utilisation d'une moissonneuse-batteuse. Faisant partie intégrante de la barre de coupe, le doigt double est une pièce d'usure en acier permettant d'effectuer une jonction entre sections. Les doigts pour barre de coupe peuvent être de plusieurs formes et chacune d'entre elles ont une utilité différente.

Qu'elle est l'utilité d'un doigt double ?

Existant sous plusieurs formes les doigts doubles sont des pièces obligatoire sur un système de coupe. Ces pièces peuvent être de différentes formes : simple, double ou triple en fonction du nombre de doigts. En effet, le nombre de doigts peut varier selon les marques comme pour Claas ou John Deere, mais aussi selon la coupe voulue ou en fonction des types de sections et des fixations.

Il est intéressant de savoir que l'intervalle entre chaque doigt correspond à l'espace dans lequel les sections vont couper les tiges des céréales à récolter. Ainsi, plus l'espace entre chaque doigt est large plus la section va disposer d'une surface de coupe importante et inversement. Le choix de l'utilisation d'un type de doigt est évidemment à adapter en fonction de la culture à récolter car les tailles des céréales et les hauteurs de coupes vont varier en fonction de celle-ci. Les doigts doubles font également office de pièce de protection pour limiter les risques et les dégradations lors des travaux de récolte. En effet la barre de coupe travaillant proche du sol est soumise à percuter des pierres ou des variations de hauteur du sol, provoquant au fur et à mesure des récoltes une usure du système de coupe.

Comment choisir ses doigts doubles ?

Pour choisir ses doigts doubles comme pour un bon nombre de pièces d'usures, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier critère important est le nombre de doigts. Le doigt simple, doigt double ou doigt triple sont les pièces généralement les plus utilisées sur la majorité des moissonneuses-batteuses.

Le second critère concerne la batteuse elle même puisqu'il est nécessaires d'adapter ses doigts doubles à son engin. Chez Agripartner vous pourrez retrouver de nombreux doigts interchangeables, c'est-à-dire qu'ils sont adaptables sur un grand nombre de marques comme New Holland, Class, John Deere, Fendt, Case, Massey Ferguson ... Il est donc primordiale de choisir le type de doigt à utiliser en fonction du type de machine que vous utilisez, car la barre de coupe associée à la moissonneuse varie selon les modèles et les marques.

Egalement lors du choix d'un doigt double, il est nécessaire de prendre en compte le type de culture a récolter. Ainsi on distingue les grosses tiges des fines tiges, car selon la taille de tige à moissonner, une distance suffisante entre chaque doigts devra être respectée.

En ce qui concerne les types de doigt, leurs choix se fera aussi en fonction du type de fixation qui peut varier selon la forme, le nombre de doigt et la marque. Par exemple un doigt simple n'a qu'un point de fixation, un double dispose de deux points de fixation et un doigt triple en propose généralement trois. Afin de fixer au mieux sa pièces sur sa moissonneuse-batteuse, il est bon de connaitre l'entraxe et le diamètre du trou de fixation.

Où se trouvent les doigts doubles sur l'organe de coupe d'une moissonneuse-batteuse ?

Les doigts sont placés à l'avant de la barre de coupe en contact direct avec les cultures. C'est la raison pour laquelle leur usure va impacter les conditions de récolte et la performance de la barre de coupe. C'est également sur cette pièce que l'on va venir fixer les releveurs d'épis. Mais c'est également cette pièce qui a comme rôle de séparer les cultures pour permettre un bon travail des sections. Le doigt se retrouve au niveau des sections sur le plancher de la barre de coupe, prêt à récolter les différentes céréales.

Lire la suite Réduire
Aucun résultat pour la recherche