Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 800€ HT (hors matériel agricole)
Pourquoi faire le choix des pièces carbure ?

Pourquoi faire le choix des pièces carbure ?

Besoin d'une solution anti-usure ? Découvrez pourquoi nous vous recommandons d'opter pour des pièces carbure pour votre outil de travail du sol !

Pour la remise en état de votre outil de travail du sol : charrue, herse, déchaumeur, etc. Agripartner vous propose différents choix de finition de fabrication pour vos pièces d’usure :

  • Des pièces équivalent origine - nommées "Interchangeables" chez Agripartner, ces pièces correspondent à des pièces adaptables et ont été sélectionnées par nos équipes pour vous proposer des pièces de haute qualité.
  • Des pièces équivalent origine « super épaisses » – adaptées à des terres moyennement usantes. Permet une durée de vie accrue de vos pièces avec un bon rapport qualité/prix.
  • Des pièces revêtement carbure Haute Tenue à l’Usure (HTU) – permettent une durée de travail supérieure à des pièces équivalent origine (en fonction du type de sol).
  • Des pièces avec des plaquettes carbure – dont la durée de vie est la plus élevée (jusqu'à 10 fois supérieure selon le type de sol).

Nous savons que vos besoins varient en fonction de votre type de sol, de votre utilisation, etc. C'est pourquoi, Agripartner s'engage à vous accompagner dans le choix de vos pièces d'usure. Une équipe dédiée est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos usages. 

Qu’est-ce que le carbure de tungstène ?

Le tungstène est un métal rare et réputé pour sa dureté, sa densité et sa grande résistance. Ainsi, grâce à ses propriétés uniques, ce métal sera employé pour la fabrication de différents outils et plus particulièrement des outils exposés à une forte usure (scie, fraise, forets, etc.).

Le carbure de tungstène est un alliage obtenu grâce à la combinaison de carbone et de tungstène à haute température. Il s'agit d'un matériau reconnu pour ses propriétés physiques trés dense, résistante et dure. 

Ainsi, dans le domaine agricole, le carbure de tungstène sera utilisé pour renforcer les pièces d’usure et leur donner une meilleure résistance à l’usure.

Pourquoi choisir des pièces carbure ?

En optant pour des pièces carbure, vous faites le choix d’une solution anti-usure. En effet, l’atout premier des pièces carbure repose sur sa longévité.

Quel que soit le type d’outil, les pièces carbure auront une plus grande durée de vie que des pièces équivalent origine.

Grâce à ce procédé unique, on estime leur durée de vie jusqu'à 10 fois supérieure à des pièces standards (en fonction du type de sol et de la vitesse d'avancement).

L’utilisation de pièces carbure offre un réel gain de main d’œuvre. En effet, grâce à leur longévité accrue, vous n’aurez plus besoin de changer régulièrement vos pièces et boulonneries, vous limitez ainsi l’immobilisation de votre machine et économisez en temps de montage.

Enfin, les pièces carbure ont l’avantage de garder longtemps leur configuration d’origine, ainsi vous bénéficiez d’une bonne régularité de travail mais également d'économies de carburant. En effet, une pièce usée consomme davantage qu'une pièce neuve.

Quelles sont les caractéristiques des différentes pièces carbure proposées par Agripartner ?

Les pièces d'usure que nous proposons ont été sélectionnées auprès de fabricants qui respectent un cahier des charges bien précis et répondant à nos critères d'exigences.

Les pièces sont ensuite testées en laboratoire, donnant lieu à un procès-verbal de dureté. Pour confirmer les données du laboratoire, nous réalisons des tests en plein champ.

Pièces carbure avant après utilisation

Photos partagées par un client du 37, montrant l'état des dents avec plaquette et rechargement carbure avant et après 1 an d'utilisation et plus de 250 hectares réalisés

 

 

Agripartner a sélectionné pour vous, 4 gammes de pièces carbure :

  • Les pièces avec plaquettes carbure
  • Les pièces avec rechargement carbure
  • Les pièces avec plaquettes carbure et rechargement
  • Les pièces avec revêtement carbure (HTU)

Les pièces avec plaquettes carbure seront d’une grande efficacité notamment pour un travail dans des sols abrasifs. Elles permettront de renforcer vos pièces aux endroits les plus stratégiques. Cette finition permet ainsi une meilleure durée de vie de vos pièces d’usure.

Pointe Carbure 80x20 mm XXL

Il existe également des pièces avec du rechargement carbure (seul ou combiné aux pastilles carbure).

En combinaison avec les pastilles carbure, le rechargement offre une résistance supplémentaire à l’abrasion. Il servira aussi pour éviter de perdre la pastille de carbure. Le rechargement s’applique via un poste à souder à la baguette ou au fil. Pour les amateurs du « faire soi-même », il est possible de recharger vos pièces uniquement à l’aide d’un poste à souder.

De nombreuses pièces d’usure combinent rechargement au carbure et plaquettes de carbure brasées pour gagner en longévité >> voir en ligne

Pointe carbure + triangulaire

Enfin, vous pourrez opter pour des pièces avec un revêtement carbure (HTU - Haute Tenue à l'Usure)

Ce type de pièce est obtenu grâce à une projection de carbure de tungstène et carbure de chrome. S'ensuit, l'étape de trempage et de cuisson. 

Les pièces avec revêtement présentent une résistance accrue et une durée de vie jusqu'à 3 fois supérieure aux pièces nues. Elles seront idéales pour des conditions de travail moyennement difficiles dans des sols limoneux et pierreux.  

Dent de herse droite SULKY revêtu carbure

Les pièces carbure sont-elles adaptées à tous les types de sol ?

Les pièces carbure offrent une grande rentabilité sur de nombreux types de sols, usants ou très usants.

En revanche, il est déconseillé dans certains sols. Si votre terre n’use pas, il n’est pas judicieux d’opter pour des pièces carbure. Egalement, si vous avez un sol pierreux, il est fortement déconseillé d’utiliser des pièces avec plaquette carbure car le risque de casse est élevé. Optez plutôt pour des pièces HTU ; vous gagnerez en longévité tout en évitant le risque de perte des plaquettes.

Puis-je adapter des pièces carbure sur toutes les machines ?

Comme pour des pièces standards, les pièces carbure peuvent s’adapter sur tous types d’outils : charrue, herse rotative, déchaumeur, vibroculteur, etc.

Les pièces carbure seront d’une grande efficacité pour vos pièces agricoles dédiées au travail du sol.

Sur le site Agripartner, vous pouvez retrouver de nombreuses pièces d’usure déclinées en finition carbure : pointes, socs, grattoirs, dents, etc. >> Voir en ligne

Besoin de conseils ?

N’hésitez pas à contacter nos spécialiste pièces d’usure qui pourront vous guider dans le choix de vos pièces - 0549041810.