Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h (délai supplémentaire à prévoir)
Port offert dès 1200€ HT (hors matériel)
Comment choisir ses disques de déchaumeur ?

Comment choisir ses disques de déchaumeur ?

Les moissons terminées, bientôt l’heure du déchaumage pour de nombreux agriculteurs ! Retrouvez nos conseils pour choisir des disques de déchaumage adaptés à vos objectifs (profondeur, techniques culturales, etc.)

Après moisson, le déchaumage a pour but d’enfouir les chaumes et autres résidus de culture. L’enfouissement favorisera leur décomposition. Le déchaumage représente ainsi un levier d’action indispensable pour venir à bout de la flore adventice et maitriser les repousses de la culture précédente. Le déchaumeur réalise un travail superficiel du sol et assure la préparation des futurs semis. Véritable alternative à la charrue, le passage du déchaumeur a un faible impact sur l’activité biologique en réalisant un travail réduit du sol.

Pour réaliser un travail superficiel, ensevelir les chaumes et ameublir vos sols afin d’accueillir la prochaine culture, on peut opter pour différents matériels de déchaumage. On retrouvera notamment :

Des outils à dents comme :

  • Le déchaumeur à dents qui réalise un travail plus en profondeur tout en assurant l’ameublissement, le broyage et le nivellement en un seul passage
  • Le vibrodéchaumeur ou vibroculteur qui est doté de dents vibrantes et sera capable de travailler superficiellement le sol, réaliser un faux semis et préparer le sol
  • La herse de déchaumage qui travaille à faible profondeur (1 à 2 cm) et sera particulièrement efficace en condition sèche et à grande vitesse

Déchaumeur à dents APN au travail

Des outils à disques comme :

  • Le cover-crop, un outil polyvalent adapté à tous les types de sols mais à privilégier en conditions sèches.
  • Le déchaumeur à disques indépendants, qui permet de réaliser un travail très superficiel à grande vitesse et sera efficace même dans des sols très caillouteux.

Les outils à disques seront privilégiés pour réaliser un travail peu profond de déchaumage, de mélange et d’affinage du sol. En effet, le cover-crop travaille entre 5 et 15 cm de profondeur, et le déchaumeur à disque réalisera un travail plus superficiel (de moins de 5 cm à 10 cm).

Disques déchaumeur BIZON S

Les critères en prendre en compte dans le choix de son disque de déchaumage :

  • Le type de disque, sa forme et son épaisseur

On distingue différents types de disques de déchaumeur :

  • Les disques lisses

Les disques lisses sont particulièrement efficaces en déchaumage superficiel dont l’objectif est de détruire les jeunes adventices ou encore de créer une terre fine. 

Disque lisse 460x4 mm, pour AmazoneDisque lisse 510x4 mm, 4 trous, POTTINGERDisque lisse 510x6 mm, 4 trous, ECO MULCH

  • Les disques crénelés ou crantés

Les disques crénelés ont l’avantage de pénétrer facilement le sol, d’être moins assujettis aux risques de blocage et de scalper la paille. Ils seront intéressants pour effectuer un travail du sol plus en profondeur. Ils auront cependant tendance à former plus de mottes.

Disque crénelé 510x5mm, TERRADISCDisque crénelé 460x4 mm, pour AMAZONEDisque crénelé 620x6 mm, LEMKEN RUBIN

  • Les disques cannelés

Les disques cannelés (mulcheur) sont plus agressifs et permettent une meilleure pénétration du disque dans le sol. Ils offrent une découpe parfaite et un bon mélange du mulch. Il sera particulièrement efficace dans des conditions extrêmes et humides. Sa forme cannelé lui permettre de s’auto-nettoyer. Ce type de disque a aussi l’avantage d’être moins usant dans le temps, et de conserver un maximum d’agressivité. 

Disque cannelé 560x5 mm, Tiger agressifDisque cannelé 520x6 mm, HORSCHDisque cannelé 610x6 mm, Tiger agressif

  • Les disques en étoile

Les disques étoilés sont montés aux extrémités du déchaumeur. Ils seront efficaces pour écarter les débris végétaux, pour éviter la formation de billons et ainsi obtenir une surface lisse et homogène.

Disque étoile 460x6 mm, 3 trous, HORSCHDisque étoile 620x8 mm, 6 trous, HORSCHDisque étoile 460x6 mm, 5 trous, HORSCH

Pour assurer un bon déchaumage, il faudra également prendre en compte la forme du disque.

  • Les disques concaves ou bombés auront tendance à créer un meilleur mélange. Ils ont en effet la capacité de bien remuer le sol et d’émietter parfaitement le sol.

  • Les disques de forme tronconique ou « plate » produisent un léger travail du sol, apportant un ameublissement fin. Ce type de disque permet de garder le même angle d’attaque, quel que soit l’usure. Cette forme de disque est davantage conseillée dans des terres argileuses et humides.

L’épaisseur des disques est également un paramètre à prendre en compte dans le choix de ses disques.

Le déchaumeur est un outil qui travaille à grande vitesse, ainsi l’usure des disques apparait rapidement. Pour une durée de vie accrue des disques, on retrouvera des disques « super épais ».
Plus le disque est épais, plus il est adapté à des conditions usantes (sols sableux, caillouteux). Ce type de disque sera également d’une grande efficacité pour travailler de grande surface.

Disque crénelé 610x6 mm, super épaisDisque crénelé 560x6 mm, super épaisDisque crénelé 610X6 mm, super épais

  • Le diamètre du disque

Dans le choix de ses disques de déchaumeur, le diamètre est un critère important. En effet, en fonction du diamètre du disque, on procédera à un travail plus ou moins profond.
Plus le diamètre de disque est important, plus l’outil réalisera un travail profond. Généralement, le diamètre des disques varie de 400 à 700 mm.

Selon le diamètre, on peut différencier plusieurs types de disques : les petits disques d’environ 450 mm, les disques moyens autour de 550 mm et les grands disques de plus de 650 mm.

Pour réaliser un déchaumage superficiel, il sera préférable d’opter pour des disques de petits diamètres (entre 400 et 500mm). Les disques à faible diamètre sont couramment de forme conique et peu bombé, ils assurent alors en un seul passage un bon émiettement du sol et un enfouissement optimal des résidus.

Les disques avec un diamètre plus important (entre 510 et 660mm) seront à privilégier pour un travail en profondeur assurant un bon mélange terre-paille, mais aussi pour enfouir les résidus, ou encore mélanger un couvert. Les grands disques assurent un bon dégagement sous bâti.

Principalement montés sur les cover-crop, les disques de grands diamètres se retrouvent aujourd’hui sur des déchaumeurs à disques indépendants.

  • Le type d'acier

Certains disques offrent une meilleure résistance à l’usure et aux chocs en raison d’un traitement thermique unique. La dureté du disque est un paramètre permettant de juger sa résilience. Plus la dureté est élevée, plus la longévité des disques est importante.

Parmi les disques ayant la réputation de garantir une grande durée de vie en raison de leur niveau de dureté : les disques NIAUX. En effet les pièces reçoivent un traitement bien spécifique. L’extrémité du disque, autrement dit la partie travaillante, bénéficie d’une dureté élevée. En revanche, le centre du disque a une dureté plus faible, lui permettant une certaine flexibilité et limitant les forces exercées sur le palier.

Découvrez toute notre gamme de disques NIAUX >>

D’autres disques de déchaumage sont proposés avec un revêtement carbure garantissant une plus longue durée de vie des disques.

Vous avez des disques de déchaumeur ou cover-crop à changer ?

Retrouvez sur notre site une gamme complète de disques de déchaumeurs pour toutes les marques : AGRAM, AGRISEM, AGRO-MASZ, AKPIL, AMAZONE, BEDNAR, DALBO, ECO MULCH, EVERS, FRANQUET, GASCON, GASPARDO, GREGOIRE ET BESSON, HE-VA, HORSCH, JEAN DE BRU, KUHN, KVERNELAND, LEMKEN, MANDAM, MASCHIO, METAL-FACH, POTTINGER, QUIVOGNE, RABE, SIMBA, TECHMAGRI, TULIP, UNIA, VADERSTAD, VOGEL & NOOT mais aussi toute une gamme de disques UNIVERSEL adaptables sur toutes marques.

Retrouvez également une gamme complète de pièces pour entretenir votre déchaumeur à disques : palier, moyeu, peigne, efface-trace, amortisseur caoutchouc, support de disque, ainsi que tout ce dont vous avez besoin en boulonnerie et accessoires. 

Notre équipe d’expert « pièces agricoles » est à votre service pour vous guider dans le choix de vos disques de déchaumeur.

Pour plus de renseignement, contactez-nous :