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Comment bien choisir sa graisse mécanique ?

Comment bien choisir sa graisse mécanique ?

Vous vous demandez sans cesse quelle graisse mécanique sera la plus adaptée à votre installation ? Agripartner vous propose une gamme complète de graisses pour répondre à tous vos besoins.

La graisse protège toutes les pièces mécaniques en mouvement de l’usure et de la rouille, grâce à sa lubrification. Elle résiste à la température et permet, de par sa viscosité épaisse, de garantir le bon fonctionnement des installations.

Vous cherchez une solution rapide et simple pour graisser vos outils ? La pompe à graisse électrique est la solution la plus économique, rapide et propre pour l'entretien de vos machines.

Elle est composée de trois ingrédients, dont il faudra prendre compte lors de votre choix :

1 - Choisir l’huile de base selon sa viscosité

Selon la charge, la vitesse de rotation, et la température de service de l’équipement, le choix de la viscosité de l’huile de base diffère. Pour des utilisations à haute température, préférez une graisse composée d’huile de base avec une viscosité élevée. Et donc, une huile à faible viscosité sera préférée pour une utilisation à basse température.

2 - Choisir le type d’épaississant ou le savon

Les épaississants vont permettre de varier les propriétés de la graisse telles que la résistance à l’eau, la résistance aux charges élevées, la tenue à haute performance, ou la pompabilité. Identifiez les performances attendues de votre graisse selon l’utilisation que vous allez en avoir. Vous pourrez ensuite choisir le type d’épaississant dont vous avez besoin.

3 - Choisir les bons additifs

Choisir un bon additif, c’est protéger son équipement contre l’usure, la corrosion, ou l’oxydation. Par exemple, les additifs extrême pression (EP), qui permettent d’améliorer la capacité de charge du mécanisme.

Vous recherchez de la graisse mécanique pour lubrifier vos installations ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de différents types de graisse selon leur usage, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous accompagnons dans votre choix pour prendre soin de vos pièces. Retrouvez l'ensemble de nos graisses en ligne.

  • La graisse graphitée

La graisse additivée au graphite est utilisée pour les installations mobiles comme les roulements ou les paliers. Elle dégrippera également les pièces d’assemblage mécanique comme les vis, les boulons, ou les écrous. Son pouvoir lubrifiant favorise le glissement des pièces, même pour les graissages les plus difficiles. Elle résiste à l’eau et aux chocs : vous pourrez donc l’utiliser idéalement pour les joints d’une vanne ou d’un robinet.

Les avantages :

  • Protection contre l’eau, la rouille, et la poussière
  • Excellente tenue sous toutes les conditions de travail
  • Très bon pouvoir lubrifiant
  • Résiste à de fortes pressions

Cependant, cette graisse ne convient pas aux roulements supportant des vitesses élevées.

Exemple de graisse graphitée : graisse graphitée G2 MINERVA OIL

Graisse graphitée G2

  • La graisse au lithium

Une graisse formulée avec du lithium est dite multifonctionnelle. En effet, elle protège correctement tous les corps mobiles. Elle bénéficie d’une protection contre la rouille et d’une bonne tenue à la chaleur. Elle est idéale pour les activités qui nécessitent une graisse de qualité standard ; par exemple pour les articulations, les cardans, les moyeux, les pompes, ou encore les roulements.

Les avantages :

  • Protection contre la rouille
  • Bonne tenue du film lubrifiant
  • Pouvoir adhésif

Cependant, le pouvoir de lubrification de cette graisse peut diminuer avec le temps sous des conditions trop extrêmes (hautes températures, présence d’eau permanente…).

Exemple de graisse au lithium : graisse multifonctionnelle au lithium MULTISERVICE MINERVA OIL

graisse multifonctionnelle au lithium

  • La graisse à la poudre de cuivre

La graisse cuivre est utilisée pour les très hautes températures. Elle correspond parfaitement pour des assemblages visés (boulons, filetages…) soumis à la chaleur. Vous pouvez également choisir la graisse cuivre pour les organes de fours, les montages de joints vapeur, ou pour les presse-étoupes.

Les avantages :

  • Excellente protection contre l’oxydation et la corrosion
  • Idéal pour la soudure (protège des projections de métal)
  • Bonne adhésivité
  • Résistance à de hautes températures
  • Résistance à l’eau

Exemple de graisse cuivre : la graisse cuivre KARZHAÑ, aérosol de 400ml

graisse cuivre KARZHAÑ

  • La graisse extrême pression

La graisse extrême pression (EP) est formulée avec des additifs spéciaux extrême pression. Elle possède des caractéristiques de résistance aux chocs, et est donc adaptée aux paliers (par exemple les paliers lisses), aux roulements fortement chargés, ou aux moyeux de roues.

Les avantages :

  • Réduit les cadences de graissage
  • Insolubilité totale à l’eau
  • Résistance aux extrêmes pressions
  • Pouvoir adhérant

Exemple de graisse extrême pression : graisse extrême-pression OMNIPLEX EP2 VERTE MINERVA OIL

graisse extrême pression omniplex

  • La graisse polyurée

L’épaississant polyurée présent dans cette graisse la rend idéale pour les hautes vitesses et les hautes températures. Elle permet également de limiter les phénomènes d’usure à basse température. L’épaississant polyurée confère à la graisse un comportement particulier l’autorisant à se fluidifier lorsqu’elle est soumise à de fortes charges et vitesses, et à revenir à son état initial lorsqu’elle est au repos.

Les avantages :

  • Excellente stabilité thermique
  • Idéal pour les démarrages à froid
  • Adapté aux grandes vitesses
  • Meilleure durée de vie du matériel
  • Idéal pour le graissage à vie ou de longs intervalles de graissage

Exemple de graisse polyurée : graisse polyurée 100% synthétique WRC MINERVA OIL 

graisse polyurée 100% synthétique

VOS PRODUITS DE GRAISSAGE

Pour faciliter le graissage de vos pièces, de nombreux produits existent :

  • Les pompes à graisse

La pompe à graisse permet, grâce à son réservoir, de répartir le contenant de façon homogène sur votre surface mécanique. Il en existe plusieurs sortes :

  • La pompe à graisse manuelle : la pompe à graisse « à levier » ou « à gachette » est simple et facile d’utilisation. Elle est généralement constituée d’un corps cylindrique, et d’un piston ou un levier pour expulser la graisse.

pompe à graisse manuelle

  • La pompe à graisse électrique : équipée d’une batterie, la pompe électrique ne nécessite qu’une simple pression pour libérer la graisse. Ce type de pompe est plus fonctionnel et est plus confortable à utiliser

pompe à graisse électrique

  • La pompe à graisse pneumatique : cette pompe à graisse est branchée à un bidon de graisse. Elle est idéale pour les surfaces volumineuses, ou demandant une pression de graissage considérable. Parmi les pompes pneumatiques, le surpresseur de graissage est très facile d’utilisation grâce à sa mobilité.

pompe à graisse pneumatique

Découvrez notre gamme complète de pompes à graisse sur Agripartner.fr

 

NOS CONSEILS D’UTILISATION POUR VOTRE POMPE A GRAISSE

Comment savoir si ma pompe à graisse est vide ?

Tirez sur le manche en fer dessous la pompe, si on ne peut pas tirer dessus et que ça bloque, elle est vide. Si vous arrivez à extraire le ressort de la pompe, cela signifie qu’il y a encore de la graisse.

Comment changer une cartouche de graisse ?

1) Dévissez la tête de votre pompe à graisse. Attention, vérifiez bien que la pompe à graisse est vide avant de la dévisser pour ne pas que la graisse tombe par terre et ne puisse plus être réutilisée.

2) Tendez le piston au maximum et bloquez-le en enclenchant la languette.

3) Poussez légèrement le piston pour faire ressortir la cartouche par l’autre bout.

4) Extrayez la cartouche de la pompe, prenez votre cartouche de graisse neuve et retirez l’opercule.

5) Positionnez la cartouche neuve dans la pompe à graisse (le côté où vous avez retiré l’opercule et où la graisse est visible doit se placer vers le bas de la pompe).

6) Retirez le deuxième opercule avec précaution. Venez ensuite revisser les deux parties de la pompe, et retirez la languette pour débloquer le piston et le ré-enfoncer.

7) Tournez l’embout du piston pour bien vous assurer que le ressort à l’intérieur de la pompe est placé correctement.

8) Vous pouvez taper légèrement votre pompe à graisse pour en extraire l’air qui aurait pu s’y infiltrer.

9) Pompez et graissez.

Comment savoir quelle quantité de graisse suffit ?

Si la graisse ressort ou déborde des axes, cela signifie que vous en avez suffisamment mis.

Conseils d’entretien : nettoyez régulièrement la surface de votre pompe à graisse, le flexible, et l’agrafe. Elle peut vite vous glisser des mains et s’abimer en tombant par terre.

  • Les graisseurs

Le graisseur permet de relier la pompe à la pièce à graisser. Il en existe différents modèles selon leur forme et leur utilisation.

Découvrez notre gamme en ligne de graisseurs

  • Les accessoires

De nombreux accessoires existent pour faciliter le graissage de vos pièces :

  • L’agrafe : elle va venir se verrouiller sur le graisseur pour la distribution de la graisse
  • Le flexible : tuyau qui permet de faire circuler la graisse de la pompe jusqu'à l'agrafe

Découvrez notre gamme complète d’accessoires de graissage

Besoin d’un équipement complet pour graisser vos pièces ?

Faites des économies grâce à notre pack complet pompe à graisse électrique DRAKKAR + 24 cartouches de graisse + agrafe à verrouillage

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