Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison en 24/72h
Port offert dès 400€ HT (hors matériel)
Bien choisir son rouleau pour son outil de travail du sol !

Bien choisir son rouleau pour son outil de travail du sol !

Vous vous demandez sans cesse quel rouleau sera le plus adapté à votre outil de travail ? Agripartner vous propose une gamme complète de rouleaux pour répondre à tous vos besoins. 

De nos jours, les rouleaux sont rarement employés seuls, ils sont principalement associés à d’autres outils de préparations superficielless. Ils sont utilisés depuis très longtemps sous des formes diverses. Cette diversité de formes et de poids des rouleaux s’explique par la complexité des problèmes à résoudre. En effet, ces rouleaux servent à tasser légèrement le sol afin d’améliorer le contact entre la terre et les graines, ce qui va permettre de favoriser les remontées d’eau par capillarité et éviter un assèchement trop rapide de la surface. Ces rouleaux servent également à niveler le sol afin de faciliter la récolte lorsqu’il faut que la barre de coupe passe très près du sol. Ils vont donc parfaire l’action des outils précédents ou diminuer la taille des mottes en surface tout en triant les mottes de la terre fine, et le tout, en évitant les bourrages.

L’entretien des rouleaux ne nécessitent pas beaucoup de temps. En effet, chaque section de rouleau comprend un graisseur aux deux extrémités de chaque axe. Il est donc conseillé de graisser convenablement et régulièrement le rouleau afin de limiter l’entretien de ceux-ci.

Comme indiqué auparavant, les rouleaux s’adaptent avec de nombreux outils du sol. En effet, ils s’utilisent en combiné avec plusieurs outils tels que des cultivateurs, vibroculteurs, des déchaumeurs à disques ou bien à dents, des herses rotatives ou alors des régénérateurs de prairie mais également d’autres outils du sol.

Chaque rouleau présenté est disponible en plusieurs largeurs. La plus petite largeur est de 1.50 mètre tandis que la plus grande est de 3.50 mètres. Ces largeurs variées vous permettent de choisir correctement votre rouleau en fonction du travail souhaité mais cela vous permet également d’adapter le rouleau à chaque type d’outils qui, eux aussi ont des largeurs de travail variables.

Rouleaux

Vous recherchez un rouleau pour votre outil de travail du sol ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de différents rouleaux avec leurs fonctions, leurs avantages, leurs inconvénients. Cela pour vous accompagner au mieux dans votre recherche et vous aider à trouver le rouleau qu'il vous faut !

Rouleau Crosskill

Rouleau simple crosskill

Le rouleau Crosskill est composé de disques métalliques enfilés sur un axe. Son poids varie de 150 à 540 Kg par mètre de largeur de travail. Sa forme, son nombre ainsi que sa disposition sont variables et dépendent du but recherché.

Les petits disques du Crosskill tassent le sol tandis que les grands disques brisent les mottes sous leur action de mouvements aléatoires. Chaque disque est crénelé sur sa périphérie et ses faces latérales afin d’avoir un meilleur écrasement des mottes. Les disques ont des diamètres différents et tournent à des vitesses différentes. Les grands disques tournent librement autour de l’arbre support et se déplacent légèrement dans le sens vertical et longitudinal. Cela favorise l’émiettement des mottes situées entre les disques.

Si vous souhaitez accentuer l’émiettement de la terre, il faut utiliser les disques à pointes radiales. Au contraire, pour augmenter le tassement du sol, les disques à pointes radiales larges sont plus appropriés. Ainsi, pour obtenir un effet conjoint d’émiettement et de tassement, les disques à protubérances arrondies avec ou sans protubérances latérales sont préférables.

Ce type de rouleau est utilisé pour la fabrication des lits de semence et exerce donc un effet d’émiettement très important.

Le rouleau Crosskill convient parfaitement au sol motteux. Il est déconseillé d’utiliser ce rouleau sur les sols à comportement battant et les sols déjà bien émiettés car ils laissent trop de terre fine. 

Avantages

Inconvénients

Rouleau énergique

Outil très variable en fonction du besoin recherché

Laisse trop de terre fine sur les sols à comportement battant et les sols déjà émiettés

Rouleau à lames

Les rouleaux à lames sont intéressants pour découper les grosses mottes de surface quand le sol est à consistance dure. Celui-ci sert également à détruire les couverts végétaux et les résidus de récoltes.

Le rouleau à lames est monté sur des boudins élastomères. Le réglage de la profondeur de travail entre le rouleau et les disques s’ajuste mécaniquement ou hydrauliquement. Grâce au système ingénieux de crans dont il est équipé, le rouleau effectue un mélange intensif du sol.

Ce rouleau à lames qui est simple et léger, peut être utilisé avec tous les tracteurs, même avec une capacité de relevage moyenne. Il s’emploie particulièrement sur les terres limoneuses ou caillouteuses. Ce rouleau ne convient pas dans les terres collantes et les roches.

Les lames du rouleau à lames peuvent être soudées directement sur le rouleau. Dans ce cas, elles sont généralement plus épaisses pour éviter la casse dans les parties pierreuses. Sur d’autres rouleaux, les lames peuvent être boulonnées, ce qui permet d’effectuer un remplacement. Certains constructeurs installent plusieurs lames côte à côte sur toute la longueur. Ceci  permet de ne changer que la partie abîmée au lieu de changer le rouleau entier. 

Avantages

Inconvénients

Variation de la largeur des bandes

Destruction des couverts végétaux

Facile d’utilisation

Poids léger

Peut-être utilisé avec tous les tracteurs

Roulage peut provoquer des vibrations

Pierres pouvant se loger entre les barres et nuire à l’efficacité de l’outil

En condition humide , la terre peut aussi s’accumuler entre les barres et provoquer un bourrage.


Rouleau barre ou rouleau tube

Rouleau barre agro-masz 

 Ces rouleaux sont les plus rependus, ils sont les plus économiques et les plus polyvalents. Ils émiettent les mottes en surface et assurent un rappuyage de faible intensité. Ils permettent également de conserver un tri entre les mottes et la terre fine.  Ils sont également appelés des rouleaux tubes.

Le rouleau barre fonctionne le mieux sur les sols légers et non pierreux dans des conditions sèches. Il s’adapte aux conditions difficiles et sur les surfaces de sol humide.

Ce rouleau permet de limiter les pertes en eau du sol grâce à son ré-appui. De plus, il assure une action primordiale dans la réalisation d’un faux-semis, en effet le roulage favorise le contact entre la terre et les graines d’adventices. Il favorise la décomposition des résidus de culture grâce à la mise en contact de la terre avec les résidus de récolte. Enfin, il prépare le lit de semence en affinant la terre, plus particulièrement dans le cadre de préparations simplifiées. 

Avantages

Inconvénients

S’adapte aux conditions difficiles

Solution économique et légère

Conditions de travail idéales

Projection de terre

Très sensible au bourrage



Rouleau Packer

Rouleau Packer avec déchaumeur à disques Bt vigneRouleau packer metal-fach

Ce rouleau est un outil idéal pour les sols humides et pierreux, ainsi que pour les sols où de grandes quantités de résidus de cultures agricoles prédominent. Son poids varie  de 125 à 150 Kg par mètre de largeur de travail. La conception du rouleau assure le compactage uniforme de la couche supérieure de sol sur toute la largeur de la bande cultivée. Le rouleau est soutenu par une partie des racleurs qui nettoient l’outil du sol humide, même sur les sols moyens et lourds. Les racleurs en acier trempé affectent leur longue durée de vie tout en maintenant leur efficacité.

Ces rouleaux ne bourrent pas en condition humide grâce à leurs décrotteurs. Ils ré-appuient bien la surface du sol mais préservent difficilement le tri des mottes et des terres fines, contrairement aux rouleaux à barres cités juste au dessus. 

Avantages

Inconvénients

Pas de bourrage en condition humide

Prépare un lit de semence directement après la moisson

Pas de ripage lors des virages

Solution « passe-partout »

Préserve difficilement le tri mottes/terre fine

 

Rouleau Sillonneur métal

Rouleau sillonneur

Ce rouleau est moins sensible au bourrage. Il ré-appui la ligne de semis et favorisent ainsi la levée. Son poids varie de 180 à 275 Kg par mètre de largeur de travail.

De plus, le rouleau Sillonneur contrôle la profondeur de travail. Les zones non tassées entre les bandes évitent les phénomènes de battance et préservent le sol en cas de fortes intempéries. Sur les sols très durs, le réglage de l’axe excentré inférieur permet de transférer du poids supplémentaire sur le rouleau.

Le rouleau ré-appui sous forme de sillons pour une consolidation en profondeur. De plus, il facilite les remontées d’eau par capillarité sur les lignes ré-appuyées et draine l’eau sur les lignes non ré-appuyées. Il augmente également les surfaces d’échanges gazeux et est parfaitement adapté aux semis et faux-semis. Ce rouleau est parfaitement adapté aux terres lourdes et sèches, ainsi que les sols collants.

Le rouleau Sillonneur existe également en double Sillonneur, celui-ci est conçu pour les sols très lourds et collants.

Avantages

Inconvénients

Moins sensible au bourrage

Contrôle de la profondeur de travail

Facilite les remontées d’eau

Rappuyage localisé du sol

Assure un bon émiettement

 


Rouleau Prismatic 

 Rouleau prismatic agro-maszRouleau Prismatic Régénérateur de prairie Grass 30

Le rouleau Prismatic est un outil polyvalent , il prépare le lit de semences avant de semer ou pour régénérer les prairies.

Ce rouleau est idéal pour le culture en pré-semis. La forme des dents du rouleau minimise l’adhérence du sol, ce qui se traduit par un relâchement optimal du sol pour le semis. Les dents pointues formes un substrat fiable pour le placement des graines.

Grâce à ces équipements, il est inutile de relever l’outil dans les bouts de champ pour faire demi-tour. Sa polyvalence lui permet d’être un outil autonettoyant « quatre saisons ». Il peut être utilisé pour créer un lit de semences ferme au-dessus et fin en dessous. Il s’adapte à tous les types de terres.

Cette structure limite l’évaporation et la battance. Sur prairie, le rouleau favorise le tallage et plombe le sursemis. Il casse également la croûte et raffermit le sol.

Avantages

Inconvénients

Rouleau polyvalent

Outil autonettoyant

Préserve les cultures

Offre une grande portance

 

Rouleau Rollflex

Rouleau rollflexRouleau Rollflex déchaumeur à disques Bizon Xl

Ce rouleau à lames flexibles permet un ré-appui de la structure tout en favorisant le drainage, ce qui est primordial pour éviter les croûtes de battances sur les sols sensibles. Celui-ci est composé de lames de couteaux entre chaque élément. De plus, une plaque à chaque extrémité protège le rouleau du bourrage au niveau des paliers.

Le rouleau Rollflex laisse une surface de sol émietté et ré-appuyé. Ce dernier assure un très bon ré-appui homogène, même dans les conditions les plus difficiles, par exemple, un sol en présence de nombreuses pierres, et cela grâce à sa construction renforcée et aux nouvelles lames ressorts.

Il est conseillé d’éviter de l’utiliser en conditions trop humides puisqu’une fois rempli de terre, il devient très compliqué de le débourrer. 

Avantages

Inconvénients

Évite les croûtes de battances sur les sols sensibles

Protection du rouleau par une plaque

Évite les bourrages grâce à ses lames vibrantes

Éviter de l’utiliser en conditions trop humide

Rouleau Tandem

Rouleau tandem

Le rouleau Tandem est un arrangement  de deux rouleaux, à savoir un rouleau à barre ainsi qu’un rouleau tubulaire. Puisque les rouleaux sont suspendus au châssis avec les charnières, ils peuvent fonctionner en s’adaptant aux irrégularités du terrain et en évitant les effets de double saut qui réduisent la qualité du travail.

Grâce à son montage sur parallélogramme, le rouleau tandem dispose d’un suivi de terrain et d’une stabilité remarquables. Son poids léger lui permet d’être monté sur  des tracteurs dont la capacité de relevage n’est pas très importante.

L’utilisation du rouleau tandem convient aux terres limoneuses ou caillouteuses. 

Avantages

Inconvénients

Maniable grâce à son articulation et ses dimensions compactes

Commandes simples et intuitives

Bonne visibilité sur les bords du cylindre

Transport et chargement faciles

Poids léger

Facilité d’entretien

 


Rouleau T-Ring 

Rouleau T-ringRouleau t-ring avec déchaumeur à dents APR

Ce rouleau avec profil T permet de découper les débris végétaux et tasse le sol. Son poids est de 260 Kg. Il tasse verticalement le sol, il convient à tous les types de sols hormis les sols rocailleux et est plus efficace sur les sols peu caillouteux.

Le T-Ring dispose de décrotteurs à réglage centralisé, pour que la terre n’adhère pas au rouleau afin d’assurer une bonne fluidité. Il est également équipé d’un traineau entre les anneaux qui permet de protéger le rouleau contre le colmatage.

Ce rouleau permet de limiter les pertes en eau du sol grâce à son ré-appui. De plus, il assure une action primordiale dans la réalisation d’un faux-semis, en effet le roulage favorise le contact entre la terre et les graines d’adventices. Il favorise la décomposition des résidus de culture grâce à la mise en contact de la terre avec les résidus de récolte. Enfin, il prépare le lit de semence en affinant la terre, plus particulièrement dans le cadre de préparations simplifiées.

C’est un rouleau agressif sur les pailles et les mottes. Il est principalement adapté aux terres limoneuses.

Avantages

Inconvénients

Entretien de nettoyage faible

Convient à pratiquement tous les types de sol

Peut être agressif sur certaines matières (paille, mottes)

Rouleau U-Box

 Rouleau U-Box

Le rouleau a une forme en U, ce qui permet à la terre de s’insérer dans les « anneaux » afin d’augmenter le poids du rouleau et ainsi empêcher le contact sol/rouleau pour une meilleure longévité.

Ce type de rouleau fonctionne avec un contact terre/terre lorsque le U se remplit. Il est principalement adapté aux sols sableux et crayeux

Il existe également le rouleau double U, celui-ci fonctionne avec un contact terre/terre également lorsque le U se remplit. Il est plus polyvalent que le simple U, il assure un auto-décrottage.

Avantages

Inconvénients

Forme en U permet une meilleure longévité

Polyvalent

Assure un auto-décrottage

 

Rouleau V-Ring 

Rouleau V-Ring agro-maszRouleau V-Ring avec dechaumeur à dents APR

Ce rouleau est un rouleau à bande en forme de « V », ce qui réduit l’adhérence des différentes parties sur le rouleau. Son poids est de 216 Kg. Cet effet est renforcé par un système de racloirs qui empêchent le bourrage du rouleau durant le travail de la machine. Sa forme en V favorise la pénétration de l’eau.

Le rouleau V-Ring s’utilise sur les sols à tendance montant. En effet, une section de grattoirs à couteaux soutient les anneaux pour cultiver le sol de manière agressive, ce qui garantit la rupture intensive des mottes de sol.

Le rouleau V-Ring est bien adapté pour les sols non caillouteux.

Avantages

Inconvénients

Modèle très polyvalent

Faible entretien de nettoyage grâce aux décrotteurs qui traversent le rouleau

 

Rouleau Caoutchouc

Rouleau caoutchouc agro-maszRouleau Caoutchouc déchaumeur à disques Bizon S avec sp200


Le rouleaux caoutchouc est composé de plusieurs anneaux en caoutchouc. Ils peuvent fonctionner à la fois dans des conditions de sol humides et sèches. Ce rouleau est recommandé pour travailler sur les sols légers, en effet, il assure un rappui sans trop marquer le sol.

Le rouleau caoutchouc est utile pour préparer les champs au semis de paillis. Les équipements de celui-ci éliminent tout encrassement indésirable du rouleau. De plus, aucun effet de poussée du sol ne se produit du fait du diamètre optimal  du rouleau ainsi que sa résistance au roulement relativement faible, même à faible vitesse de travail. 

Avantages

Inconvénients

 


Rouleau Spire

Le rouleau spire est un outil spécifique qu’il faut savoir maîtriser. Les spires sont conçus à partir de barres d’acier d’une longueur de 6 mètres. Ces rouleaux sont travaillés afin d’avoir un débit continu.

Ce rouleau réalise un tassement moyen en profondeur et permet un nivellement et un affinage en surface. Il assure un rappuyage en profondeur. Ils est en général de grand diamètre et est donc moins sensible au bourrage. Il permet de conserver une structure de surface fragile.

Cet outil ne demande pas beaucoup de puissance, de plus, il permet de maintenir l’humidité du sol. Grâce au tassement uniforme généré, le rouleau spire contribue à la réduction de l’érosion et n’a aucun impact sur la composition organique du sol.

Ce rouleau est adapté à de nombreux types de sols grâce à sa souplesse. Il convient également aux sols humides car les spires ne se remplissent pas de terre. 

Avantages

Inconvénients

Ne se remplit pas de terre

Flexible afin de pouvoir suivre le sol et s’écarter en cas de pointe de roche

Robuste

Lourd : appui bien le sol


Rouleau Pied de mouton 

Le rouleau pied de mouton est conçu pour émietter de manière intense les mottes de terre. Celui-ci travaille en profondeur optimale et raffermit le sol.

Le rouleau pied de mouton convient pour de nombreux types de sols, même pour les sols humides. Bien qu’il raffermisse surtout les sols légers, ce rouleau vous permet également de travailler en condition limite puisqu’il conserve son effet et la terre garde sa structure.

Les dents du rouleau pied de mouton vont niveler la terre en surface, sans faire remonter l’humidité du sol. En revanche, plus le sol est humide, plus il est important de limiter les passages sur les champs, un deuxième passage n’est donc pas nécessaire dans les sols humides. 

Avantages

Inconvénients

S’adapte à de nombreux types de sols