Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Des perturbations sont à prévoir en raison des jours fériés

Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)
Bien choisir son alternateur pour tracteur

Bien choisir son alternateur pour tracteur

Quelques recommandations pour bien choisir son alternateur, une pièce mécanique indispensable au bon fonctionnement général des accessoires électriques.

L’alternateur, cette pièce technique qui joue un rôle indispensable dans la production d’électricité pour les fonctions essentielles de votre tracteur.

Le fonctionnement est simple : l’alternateur a le pouvoir de convertir l’énergie mécanique ou cinétique en énergie électrique.

Ce dispositif électromécanique va notamment permettre de recharger les batteries de votre tracteur, et alimenter le démarreur ainsi que tous les équipements électriques (alarme, tableau de bord, radio, horloge, éclairage…).

A ne pas confondre avec la dynamo qui produit un courant continu alors que l’alternateur fournit un courant alternatif. De plus, l’alternateur est en capacité d’atteindre une vitesse de rotation et un ampérage plus élevé qu’une dynamo.

Comme la majorité des pièces d’un tracteur, l’alternateur s’use au fil du temps et des utilisations. C’est pourquoi il doit être contrôlé régulièrement (toutes les 2500 heures d'utilisation environ) et remplacé au bout d’un certain temps.

Bien choisir son alternateur

Quelques indications sur les composants d’un alternateur

Sur l’alternateur on retrouve différents éléments :

  • Les pattes de l’alternateur qui sont nécessaires pour fixer le moteur
  • La poulie, c’est-à-dire l’élément qui reçoit l’énergie mécanique et qui peut avoir plusieurs gorges pour recevoir différents modèles de courroies
  • Différents raccordements pour la batterie et le démarreur. Ces derniers assurent la transmission du signal pilote et du compte-tour
  • Un régulateur afin de réguler la tension lors du rechargement de la batterie

Alternateur pour tracteur

Comment repérer une panne d’alternateur ?

Si le démarrage de votre tracteur est compliqué, il se peut que l’alternateur soit à remplacer.

Voici les étapes à suivre pour déterminer la panne :

  • Vérifiez l’état de la batterie. Si celle-ci est défaillante, elle peut causer des dysfonctionnements au démarrage
  • Contrôlez l’ensemble des fusibles
  • Assurez-vous que la tension de la courroie soit correcte. Si elle est trop détendue, elle peut entrainer une charge irrégulière de l’alternateur
  • Si aucune anomalie intervient dans les contrôles précédents, il se peut en effet que le problème soit directement lié à l’alternateur. A savoir qu’une panne d’alternateur a pour effet de solliciter intensément la batterie. Le voyant de la batterie s’allume alors très régulièrement sur votre tableau de bord. Une baisse de la puissance des phares est aussi symptomatique d’une défaillance de l’alternateur
  • Pour savoir si l’alternateur est bel et bien HS, il vous suffit de tester la tension à l’aide d’un multimètre. Si le voltage affiché est inférieur à 14V, c’est signe de dysfonctionnement, la pièce sera à contrôler pour déterminer d'où provient la panne.

Comment choisir un alternateur adapté à mon tracteur ?

Si vous souhaitez procéder au remplacement de votre alternateur, nous vous invitons dans un premier temps à chercher la référence d’origine qui se trouve généralement sur la pièce en question.

Si la référence n’est pas présente, vous pouvez alors vous référer au modèle et à la marque de votre tracteur. Vous aurez également besoin de connaitre l’ampérage et les caractéristiques de l’alternateur. 

Pensez bien qu’en fonction des options et accessoires de votre tracteur ou engin agricole, l’alternateur sera plus ou moins puissant.

Pour s’assurer de choisir le bon modèle d’alternateur, il est recommandé de demander la référence exacte à votre concessionnaire.

Comment remplacer correctement l’alternateur ?

Premièrement, il est conseillé de débrancher la batterie pour éviter tous risques d’endommagement.

Ensuite, localisez l’alternateur qui se trouve sur le côté du moteur et déconnectez les câbles qui y sont reliés. Prenez soin de bien repérer la disposition des câbles pour pouvoir les reconnecter plus facilement.

Vous pouvez maintenant démonter l’alternateur défectueux en dévissant les vis des pattes de fixation du tendeur et celles des pattes du moteur.

Dernière étape, la mise en place du nouvel alternateur et le branchement des différentes connectiques (+Batterie, fil pilote).

Sur le site agripartner.fr, retrouvez une gamme complète d'alternateurs de la marque EVERKRAFT et choisissiez facilement le modèle compatible avec votre marque de tracteur. 

En cas de doute dans le choix de votre alternateur, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos spécialistes qui vous indiquera la référence compatible avec votre tracteur :

Par mail : contact@agripartner.fr 
Par téléphone : 05 49 04 18 10
Via notre formulaire de contact