Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte à partir de 1000€ HT (hors matériel)

Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)
Bien choisir et entretenir son semoir monograine

Bien choisir et entretenir son semoir monograine

Agripartner vous conseille dans le choix et l'entretien de votre semoir de précision. Pour davantage de conseils, contactez nos experts !

Ces dernières années, le semoir monograine a séduit de plus en plus de petites et moyennes exploitations. Et pour cause, le semoir monograine est une machine polyvalente, simple d’utilisation, qui demande peu d’entretien et qui permet de semer de nombreuses variétés de graines.

Le semoir monograine est adapté aux cultures qui requièrent une distance définie entre chaque graine ainsi qu’une densité par hectare bien déterminée. C’est notamment le cas pour les cultures de maïs, tournesol, sorgho, betteraves, etc.

Le semis est une étape importante pour les cultures de printemps. Un bon semoir doit garantir une bonne germination des graines. 

Un environnement favorable à la levée se traduit par :

  • Une absence de résidus dans la raie de semis
  • La présence de terre fine près de la graine
  • Un bon rappui pour un contact terre-graine satisfaisant
  • Une fermeture des sillons correcte
  • Un enfouissement modéré de la graine

Semoir monograine en champ

La profondeur de semis est un élément clé dans la réussite de la culture. En effet, un semis trop profond peut entrainer une prolongation de la durée de germination et augmenter le risque d’attaque par les nuisibles du sol (limaces). Il est d’ailleurs recommandé de procéder à une protection préventive des ravageurs. 

Une autre caractéristique essentielle : la densité de semis. Cette dernière conditionne les objectifs de rendements. 

Proposés en standard ou en option, certains équipements du semoir monograine seront indispensables pour une bonne levée :

  • Le chasse-débris rotatif qui sera utile en présence d’un nombre important de débris végétaux
  • Le disque ouvreur ondulé sera efficace pour produire de la terre fine sur un sol ferme
  • Les disques de fermeture seront non-négligeable pour refermer correctement la ligne de semis
  • La roue de plombage sera pratique en présence de mottes et d’une faible humidité.

Voyons plus en détails de quoi se compose l'élement semeur

Les caractéristiques de l’élément semeur :

Les éléments semeurs sont montés sur parallélogramme. L’espacement entre chaque élément varie généralement de 45 à 80 cm selon le type de cultures. 

On retrouve différents dispositifs avec des objectifs bien précis :

  • Pour la préparation de la ligne semis

A l’avant on retrouve le chasse-débris ou chasse-mottes qui permet d’écarter les débris végétaux, mottes ou pierres de la future ligne de semis.
On retrouvera aussi le coutre circulaire qui peut être lisse ou ondulé. Cet équipement permet de préparer le passage aux double-disques et de créer de la terre fine.

  • Pour la mise en terre

L’ouverture du sillon autrement dit la ligne de semis est réalisée par un double-disques de grand diamètre. Entre les disques, on retrouve l’extrémité de la descente qui permet de disposer la graine dans le sillon. Enfin, les roues de jauge, situées aux extrémités du double-disques, assure le contrôle de la profondeur de semis et une bonne régularité sur des sols parfois irréguliers. 

  • Pour le rappui et la fermeture du sillon

On retrouve à l’arrière de l’élément semeur, les roues de plombage dont le but est d’assurer un bon contact terre-graine. Ce type d’équipement est souvent en option et peut être escamotable selon les conditions de semis. Et enfin, les roues plombeuses de rappui ou bloc-tasseur sont destinés à bien refermer le sillon.

De plus, chaque élément semeur dispose de son système de distribution et de sélection.

La distribution a pour but de prélever les graines depuis la trémie et de les envoyer vers la ligne de semis. 

Pour l'entrainement du doseur, vous aurez le choix entre un entrainement mécanique (le plus répandu) et électrique

Aujourd’hui, de nombreux choix sont disponibles sur le marché des semoirs de précision. Des semoirs avec des conceptions bien différentes tant sur les éléments semeurs que sur le châssis.

Semoir OZDOKEN en champ

Zoom sur le châssis :

Il existe de nombreuses possibilités de châssis : porté, trainé, fixe mais aussi les versions repliables ou encore télescopiques qui offre un ajustement hydraulique de l’inter-rang.

Généralement, le gabarit routier est un critère fondamental dans le choix du châssis. Mais le mode de transport aura une influence sur les performances au travail. En effet, à largeur équivalente, un semoir trainé demande moins de puissance qu’un modèle porté.
Le choix du châssis se fera aussi en fonction de la traction disponible.

Pour choisir un semoir adapté à ses besoins, il sera important de prendre en compte certains critères et notamment la surface à semer, la vitesse de travail souhaitée mais aussi la période optimale de semis, et les jours agronomiques disponibles (estimation du niveau de pluviométrie pour déterminer la fenêtre météo la plus favorable pour semer).

Différents équipements peuvent venir compléter votre semoir monograine pour bénéficier d'une machine polyvalente.

Vous pouvez par exemple opter pour un équipement de fertilisation afin de booster la levée des semences. Cet équipement sera utile en cas de conditions sèches et/ou dans un sol faible en éléments nutritifs.

Pour le traitement des hélicides, votre semoir monograine peut accueillir un kit microgranulateur. Cet équipement assure la protection de la graine contre les limaces.

Semoir monograine télescopique OZDOKEN

Quelques conseils d'entretien pour remettre en état son semoir avant la période de semis :

Etat des tuyauteries, usure des différentes pièces, réglage de pression des roues de réappui… de nombreux points de contrôles sont à réaliser avant de démarrer la campagne. En effet, bien réviser son semoir c’est assurer la qualité d’ensemencement ainsi que la bonne levée des cultures telles que le maïs, le soja, le tournesol et autres cultures d'été. 

Pour attaquer la saison avec un semoir en bon état, voici quelques étapes à suivre :

Premièrement, vérifiez l’usure des socs semeurs (ou des disques).
En effet l’état de la pointe située entre les doubles disques conditionne la qualité de votre semis. Une pointe en bon état assure un semis régulier et homogène, grâce à une parfaite introduction de la semence dans le sillon.

Au niveau du système de distribution, il faudra procéder à un nettoyage complet. Ensuite, il sera important de vérifier l’usure du disque pour éviter une dépression d’air. L’usure des dents du sélecteur est aussi à contrôler. Toujours dans le circuit de distribution, il sera important de contrôler l’état des joints d’étanchéité.

Concernant le système d’aspiration, plusieurs vérifications sont nécessaires. Les courroies et leur tension doivent être en bon état. Ensuite, les tuyaux reliant les éléments semeurs à la turbine doivent être vérifiés minutieusement, et changés si nécessaire. Pour identifier une éventuelle défaillance, vous pouvez faire fonctionner votre semoir à vide et écouter si certains bruits anormaux se manifestent (roulement défectueux par exemple). Assurez-vous aussi que les chaines et les tendeurs soient en bon état pour un entrainement optimum de votre semoir.

Côté châssis, prenez soin de vérifier la bonne distance entre les éléments semeurs et effectuer des corrections si besoin. Les brides de fixation doivent être bien serrées. Si vous avez un semoir monograine avec châssis télescopique, pensez à vérifier l’état des galets et butées.

Enfin, les roues d’entrainement doivent être en bon état et la pression des pneus conforme aux indications constructeur. Attention, un écart de pression peut avoir un impact conséquent sur la surface de graines semées. 

Une fois les contrôles en poste fixe à la ferme terminés, place aux réglages en champ !

Les observations en champ sont fortement recommandées. Il s’agira de vérifier plusieurs éléments et notamment la densité et la profondeur de semis mais aussi la dose et le placement de l’engrais ainsi que la dispersion de l’insecticide, indispensable à la protection des ravageurs.

Pour cette étape, veillez à vous rendre sur votre parcelle avec tous les équipements nécessaires : décamètre, mètre, truelle ou encore cale en bois seront très utiles pour contrôler vos réglages.

Bien évidemment, un semoir bien entretenu toute l’année est aussi la clé d’un semis réussi. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre semoir pendant une longue période, assurez-vous de le stocker dans un endroit sec et propre.

Une question ? Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes

Contactez notre équipe de spécialistes :