Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1200€ HT (hors matériel agricole)
Nous testons la qualité de nos pièces d'usure !

Nous testons la qualité de nos pièces d'usure !

Nouveau test de qualité pour nos pièces d'usure chez Agripartner ...

 

 

Vous garantir la qualité de nos pièces d'usure est pour nous une priorité absolue. Ainsi, une fois n'est pas coutume, nous avons organisé un test afin de mettre à l'épreuve la résistance à l'usure de nos pièces agricoles.


Comme la transparence est importante pour nous, il nous a semblé normal de vous expliquer toute la démarche qui entoure ces tests.


NOTRE DEMARCHE DE QUALITE

  

Tout d'abord il faut savoir que nous réalisons 2 types de tests pour nos pièces d'usure dans le cadre de notre démarche de qualité :
 

  • Les tests en plein champ :

 

Nous mettons nos pièces en conditions réelles d'usures. Elles sont installées sur des machines et travaillent pendant une période prédéfinie. Nous pouvons ainsi observer l'usure, la résistance et le comportement des pièces en travail.
 
  

L'année dernière nous avons réalisé un test en plein champ, vous pouvez retrouver l'article via le lien suivant : /les-pieces-dusure-au-banc-dessai-p-58109
 

 

  • Les tests en laboratoire :

 

Après avoir testé nos pièces en conditions réelles nous avons décidé de les faire tester par des laboratoires spécialisés avec des mesures et des indicateurs précis. Ceci nous a permis de confirmer les caractéristiques données par nos fournisseurs avec certains seuils de tolérances. Ces tests permettent également de comparer les pièces que nous choisissons que ce soit de l'interchangeable ou de la 1ère monte.


Et aujourd'hui nous allons donc nous attarder sur le dernier test en laboratoire que nous avons effectué.

 

POURQUOI CE TEST ?

Chez Agripartner nous voulons être sûr de la qualité des pièces que nous vous vantons, nous mettons régulièrement en place des tests sur nos pièces. Cela nous permet de mieux vous conseiller sur la résistance de telle ou telle pièce en fonction de vos besoins. 

LA DEMARCHE

Le choix des pièces

Afin d'avoir le test le plus significatif pour vous, nous avons décidé de sélectionner les pièces que vous utilisez le plus à savoir les socs de charrues, les pointes, contres sep, étraves et disques. Nous en avons également profité pour choisir plusieurs fournisseurs afin de pouvoir comparer les résultats obtenus.
 
 
Comment est mesuré la résistance ?

Le test d'usure Rockwell est un essai de pénétration en mécanique. Il s'agit d'appliquer une charge sur la pièce via un cône en diamant. En fonction de la pénétration de la charge on détermine l'échelle de la dureté Rockwell qui est exprimée en unité HRC.
  
Il existe également d'autres tests d'usures comme le Brinell qui est utilisé dans l'industrie essentiellement pour de la micro dureté.
 
 
 
HRC  Résistance à la rupture en kg/mm² *  Signification
De 0 à 45 De 26 à 129 Acier "mou" qui résiste bien aux
chocs mais peu à l'usure
De 45 à 53 De 130 à 146 Acier équilibré entre résistance à 
l'usure et aux chocs
Plus de 53 Plus de 146 Acier "dure" qui résiste très bien
à l'usure mais plus sensible aux chocs
 
* Valeurs indicatives
  
Sur la vidéo qui suit vous pourrez voir comment se passe un test en condition réelle, n'hésitez pas à activer les sous titres de la vidéo :


 

L'organisme de test

 

Nous avons travaillé avec un organisme spécialisé dans les tests techniques sur matériaux de métallurgie pour l'industrie qui est accrédité par l'état.

La démarche

Une fois le choix des pièces effectué nous les envoyons au laboratoire de test technique de l'organisme avec qui nous travaillons.

Ils vont ensuite découper la pièce du lot afin de récolter plusieurs morceaux. Ces échantillons seront ensuite testés via la méthode expliquée précédement.
 

 
On voit sur l'image ci-dessus que le disque que nous avons envoyé pour test a été découpé en 4 morceaux. L'échantillon du milieu a ensuite été testé, vous pouvez voir les marques du cône sur la partie supérieure de la pièce :
 


LES RESULTATS OBTENUS

La dureté HRC moyenne mesurée sur nos disques était de 51,28 (soir entre 177 et 181 Kg/mm²). On peut donc en conclure que cette pièce est équilibré entre la résistance à l'usure et aux chocs. Ce genre de disque est utilisé sur les semoirs TCS et va donc travailler dans des champs pas ou peu préparés et doit donc résister aux chocs. On peut donc dire que c'est un bon résultat. Si les unités HRC de la pièce avaient été plus élevées, la pièce auraient pu casser lors de la rencontre avec une pierre par exemple. Si elles avaient été plus faibles, la pièce se serait usée bien plus rapidement.
  


Les tests que nous effectuons sur nos pièces s'inscrivent dans une démarche de qualité complète. En effet, les résultats que nous avons obtenus nous permettent ensuite de choisir parmis nos fournisseurs les différentes pièces afin de constituer nos gammes. Nous pouvons ainsi vous proposer les pièces qui correspondent au travail que vous voulez effectuer et à des tarifs en adéquation avec la qualité de ces dernières.

 

Suite à ce test nous avons, par exemple, pu retirer certaines pièces qui n'avaient pas une qualité suffisante à notre sens par rapport à ce que nous souhaitons vous proposer.
 

Suivez nos actualités pour notre prochain article toujours consacré aux tests de nos pièces avec de nouveau un test en plein champ.

A bientôt !