Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)
Fauchage : entretien des prairies, bords de champ et chemin d’accès

Fauchage : entretien des prairies, bords de champ et chemin d’accès

Fauchage, débroussaillage, broyage... On vous donne quelques conseils pour assurer vos travaux d'entretien avec les bons outils, tout en prenant en compte des facteurs environnementaux et agronomiques.

Le fauchage de sécurité

La première coupe, aussi appelé fauchage de sécurité est une pratique qui a pour objectif de dégager la visibilité des bords de routes (virages, entrées de ville, carrefours, zones de signalisation, zones riveraines…) pour assurer la sécurité des usagers, éviter le risque de glissance engendré par un débordement de l’herbe sur la route ou encore assurer l’accès à différents ouvrages (murs, ponts, caniveaux etc.)

Les travaux de fauchage sont aussi indispensables dans un but environnemental. En effet, il permet une meilleure évacuation des eaux pluviales dans les fossés et évite la prolifération rapide d’espèces végétales indésirables.

Pour vos opérations de fauchage, débroussaillage ou broyage, Forges Gorce, fabricant français n°1 mondial de pièces d’usure adaptables sur débroussailleuse et épareuse recommande d’utiliser des couteaux cuillères. Ce type de couteaux est idéal pour réaliser une coupe courte, effet pelouse.

Le fauchage raisonné

Pour préserver la biodiversité de nos territoires, on parle aujourd’hui de fauchage raisonné. Cette technique additionne le fauchage de sécurité qui sera nécessaire pour assurer la protection des usagers et du patrimoine routier et le fauchage tardif (2ème coupe) sera préférable dans les secteurs à biodiversité élevée.

Il faut savoir que les bords de route sont de véritables refuges écologiques et qu’un fauchage intensif provoque non seulement une érosion des sols, mais également un appauvrissement considérable causant la disparition de nombreuses espèces.

Ainsi, le fauchage tardif se pratique généralement en mi-août et permet d’assurer le respect des zones de refuges d’espèces animales et végétales. En effet, cette seconde coupe est opérée une fois que les plantes ont atteint le stade de maturité (floraison).

Pour réaliser un fauchage raisonné de qualité il faut veiller à prendre en compte :

  • La hauteur de coupe : pas plus de 10 cm du sol
  • La limitation des interventions de fauchage au strict nécessaire
  • Le décalage des travaux de débroussaillage des fossés et talus à l’automne (fauchage tardif) pour garantir la reproduction des espèces vivantes présentes dans ces milieux

D’un point de vue économique, le fauchage raisonné est aussi une méthode plus avantageuse. En effet, un fauchage trop bas induit une usure plus rapide des couteaux mais aussi un risque de casse plus élevé. De plus, des couteaux usagés demandent davantage de puissance et entraine alors une surconsommation de carburant.

Il est important d’entretenir vos prairies pour éviter l’accumulation des refus.

Mais alors, faut-il mieux broyer ou faucher ?

Le broyage sera la solution idéale dans le cas où les refus seraient peu importants. La fauche qui, grâce à une coupe nette permet une repousse rapide, sera préférable pour une meilleure repousse de la végétation. Lors du fauchage, l’herbe coupée pourra soit être exportée ou bien laissée séchée pour être par la suite consommée par les animaux. Enfin, le broyage sera plus destructeur pour la faune et la flore que le fauchage.

Les bords de champ, représentant la zone qui sépare l’espace cultivé du bord de la parcelle, exigent aussi un entretien fréquent. En effet, ils possèdent de nombreux avantages d’un point de vue agronomique et environnemental. Son entretien permet aussi de contrôler le développement de végétaux pouvant gêner le travail sur la parcelle cultivée. Pour cela, l’épareuse ou débroussailleuse sont les solutions d’entretien mécanique à envisager.

Enfin, si le champ se trouve au milieu d’un cours d’eau, quelques précautions sont à prendre en compte pour éviter le déversement de produits phytosanitaires dans le point d’eau. Pour cela, il faut veiller à respecter une certaine distance de sécurité.

FaucheuseLamier FISHER

Pour vos opérations d’entretien des prairies, bords de champ et chemins d’accès, Agripartner vous propose une sélection de couteaux, marteaux et fléaux pour différents matériels : faucheuse, épareuse, débroussailleuse, broyeur…

Vous pourrez retrouver en ligne, une gamme complète de couteaux plats, bombés, coudés, vrillés pour vos travaux de fauchage.

Pour assurer le broyage des grandes surfaces, des jachères mais aussi pour les bords de route, nous mettons à votre disposition des couteaux, fléaux et marteaux pour votre broyeur, épareuse, débroussailleuse. Les fléaux vous seront indispensables pour un broyage fin alors que les marteaux permettront un broyage en grande quantité.

Besoin de conseils, renseignements ? contactez nous !

05 49 04 18 10

contact@agripartner.fr 

Sources :

  • FORGES GORCE
  • L'eurélin.fr - le fauchage raisonné : une approche responsable
  • Direction centre-ouest
  • L'atelier Paysan : l'entretien des prairies