Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)
Enquêtes INSEE : 3 agriculteurs sur 4 sont des hommes

Enquêtes INSEE : 3 agriculteurs sur 4 sont des hommes

Il y a encore quelques  années, l’agriculture était un métier réservé à la fois aux hommes et aux femmes. En 2022, les chiffres de l’INSEE nous montrent que ce métier tend progressivement vers une masculinisation certaine. Nous vous donnerons plus de détails à propos de ce phénomène  dans cet article.

Il y a encore quelques  années, l’agriculture était un métier réservé à la fois aux hommes et aux femmes. En 2022, les chiffres de l’INSEE nous montrent que ce métier tend progressivement vers une masculinisation certaine. Nous vous donnerons plus de détails à propos de ce phénomène  dans cet article.

L’agriculture : une profession de plus en plus  masculine ?

D’après une étude de l’institut national de statistiques et des études économiques (INSEE), la taille des exploitations agricoles ne cesse d’augmenter au fil des années. En revanche, la part des agriculteurs baisse progressivement. Elle est passée, en près de 40 ans, de 7,1% à 1,5 % (entre 1982 et 2019).

Selon l’institut, 61 % des personnes résidant en zone de campagne étaient agriculteurs il y a environ 40 ans. Une part qui était comparable à celle de l’ensemble des individus qui possèdent un emploi (59 %). 

Seulement, depuis quelques années, la part des hommes dans ce secteur d’activité ne cesse d’augmenter. En 2019 notamment, l’institut a révélé que trois quarts des agriculteurs sont des hommes, alors que l’ensemble du secteur de l’emploi est en constante féminisation. Qu’est ce qui pourrait causer un tel phénomène ? 

Les causes de la masculinisation de l’agriculture

D’après l’INSEE, les causes de la masculinisation de l’agriculture sont :

  • Une baisse des couples exploitants
  • Une population de plus en plus vieillissante
  • Le célibat des agriculteurs

Une baisse des couples exploitants

Il y a de cela 4 décennies, le nombre de couples exploitants était impressionnant dans le secteur agricole. En 1982, la part des couples exploitants était estimée à 60 %. En 2019, l’on a assisté à une importante baisse. L’INSEE a rapporté à propos, 19 %.  D’après l’institut, cette situation expliquerait pourquoi on compte de moins en moins de femmes dans le secteur de l’agriculture.

Une population de plus en plus vieillissante

L’agriculture est une profession majoritairement exercée par les personnes âgées de 50 ans ou plus. Concrètement, en ce qui concerne la pyramide des âges, 55 % des agriculteurs ont plus de 50 ans, 13 % ont 60 ans. 

Seulement 1 % des personnes âgées de 25 ans possèdent une activité principale agricole. Ceci étant, les agriculteurs appartiennent au groupe socioprofessionnel qui possède bon nombre de séniors en activité.

Le célibat des agriculteurs

Bien que cela ne soit pas abordé par l’INSEE, il faut savoir que la question du célibat des agriculteurs reste néanmoins une réalité qui découle du constat fait par l’INSEE.

Les rencontres amoureuses des personnes appartenant à cette branche d’activité sont difficiles à faire.  Des sites de rencontre en ligne ont d'ailleurs été créés pour cela. Sur amouragriculteur.fr par exemple, un agriculteur ne manquera pas de trouver le/la partenaire idéal (e), pour qui la vie en campagne est agréable. En fait, des sites comme celui-ci permettent de rompre avec le célibat.

En bref, d’après l’INSEE, l’agriculture est de plus en plus pratiquée majoritairement par les hommes. Ce qui n’était pas le cas il y a environ 40 ans. D’ici là, pour sortir de ce phénomène, les agriculteurs doivent commencer par sortir du célibat, car cela en est une cause réelle.