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Bien choisir le filtre à habitacle pour son tracteur

Bien choisir le filtre à habitacle pour son tracteur

Une bonne filtration de sa cabine est indispensable pour un confort de travail au volant de son tracteur, mais pas seulement...  Vous ne connaissez pas la norme européenne EN 15695 ? Nous vous expliquons quelles sont les directives de cette norme destinée à limiter l'exposition des conducteurs aux substances dangereuses.

A quoi sert le filtre à habitacle ?

Quel que soit votre véhicule, celui-ci est équipé d’un filtre d’habitacle. Ce dernier intervient pour filtrer l’air entrant dans la cabine et bénéficier d’un environnement intérieur sain. Il servira à détruire les particules, les poussières, les saletés, etc.

On retrouvera plusieurs catégories de filtres à habitacle avec chacun un rôle bien défini.

  • Le filtre à pollen, qui protège le conducteur essentiellement des petites particules et des poussières naturelles et qui sera efficace pour éviter le rhume des foins.
  • Le filtre au charbon actif, qui permet de filtrer la pollution et les odeurs. Il est vivement conseillé d’utiliser des filtres au charbon actif lors des phases de traitements phytosanitaires.
  • Le filtre au polyphénol, qui permet de neutraliser 90% des allergènes.

A quoi correspond la norme EN 15695 ?

Depuis 2012, la norme européenne EN 15695 définit une classification des cabines et exige un dispositif de filtration spécifique. L’objectif est de limiter l’exposition du conducteur aux substances nocives pour la santé, notamment lors de travaux de pulvérisation ou d’épandage.

Selon la norme EN 15695, les postes de conduites sont classés en 4 catégories en fonction de leur niveau de protection. Vous trouverez cette indication sur une plaque située à l’arrière de la cabine, qui mentionne « Classe X en référence à la norme EN 15695-1 ».

Selon la catégorie de la cabine, le niveau de performances des filtres varie :

  • Une cabine de catégorie 1 ne fournit pas de protection contre les substances nocives
  • Une cabine de catégorie 2, la plus courante, assure une protection uniquement contre les poussières
  • Une cabine de catégorie 3 permettra de se protéger des poussières et des aérosols
  • Enfin une cabine de catégorie 4 offre le plus haut niveau de protection. Seules les cabines de catégorie 4 sont adaptées au traitement phytosanitaire. Le système de filtration sera capable d’assurer une protection efficace du conducteur contre les poussières, les aérosols et les vapeurs.

Tableau catégorie cabine selon la norme EN 15695

Pour une filtration performante plusieurs éléments sont requis :

  • Un habitacle étanche
  • Une ventilation avec un débit d’au moins 30 m3/h pour un bon renouvellement de l’air
  • Une pressurisation de la cabine de 20 Pascal
  • Un indicateur de pression

Pour une protection optimale, il sera nécessaire de choisir un filtre respectant les exigences de la norme EN 15695-2. Ce support filtrant doit obligatoirement être composé de 3 étages de filtration :

  • Le premier est un préfiltre, il sert à capter les grosses poussières

Le système de préfiltration doit stopper les plus grosses particules en amont du dispositif d’épuration.

  • Le deuxième filtre va retenir les aérosols

Ce filtre doit être de type P3 c’est-à-dire avec une efficacité d’épuration minimale de 99,95%

  • Le dernier est un filtre anti-gaz à charbon actif (Type A selon la norme EN 14387).

Celui-ci va stopper les vapeurs et gaz qui s’émanent des produits phytosanitaires.

Ce type de filtre sera placé dans un support rigide et étanche, équipé de joints extérieurs. Il est recommandé de changer le filtre après 150h d’utilisation (selon le modèle) ou tous les ans. Le joint extérieur du filtre sera à remplacer dès les premiers signes d’usure.

Quelques conseils pour limiter l’introduction de polluants dans votre cabine :

  • Une bonne étanchéité au niveau des passages de commandes (pédales, câbles, flexibles, etc.)
  • Un bon état des joints au niveau des portes et fenêtres
  • Une surpression minimale de 20 Pascals

Comment entretenir son filtre à habitacle ?

Pour les filtres dits « classiques », il vous suffira de le démonter et de le passer à la soufflette. Cette manipulation permettra d’éliminer les résidus et d’allonger la durée de vie de vos filtres.

Pour les filtres à charbon actif, l’opération est différente. Il vous faudra prendre quelques précautions lors du démontage.

En effet, après chaque traitements phytosanitaires, il est recommandé de retirer le filtre pour en allonger la durée d’utilisation.

Pour cela, veillez à porter des gants spécifiques et résistants et surtout à ne pas endommager le filtre ainsi que l’étanchéité du système de climatisation.

Une fois retiré, laissez le filtre sécher naturellement puis conservez-le dans une boite hermétique.

Attention : ne jamais nettoyer ce type de filtre à la soufflette ni le passer sous l’eau !

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