Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)
Décompactage : plusieurs choix de dents

Décompactage : plusieurs choix de dents

Après la période des moissons, les décompacteurs sont de sortie ! Pour réaliser vos travaux de décompactage, plusieurs choix de dents s'offrent à vous.

Le labour à répétition, les conditions climatiques ou encore le passage des engins peuvent entrainer la création d’une semelle de labour. Cette terre compacte formée en profondeur rend alors difficile l’enracinement des semences mais également le développement des racines et l’infiltration d’eau. La récolte se retrouve directement impactée.

Le décompactage représente la solution incontournable pour fissurer et restructurer les sols dégradés en profondeur.

En effet, le passage du décompacteur aura pour objectif d’ameublir le sol et casser la semelle de labour formée lors des récoltes précédentes. L’outil travaille le sol en profondeur (20 à 35 cm) sans retournement.

Le décompactage vise aussi à aérer le sol et à former des galeries. Cette opération favorise le drainage de l’eau et sert au bon maintien des matières organiques dans la couche supérieure du sol.

Quel que soit le type de sol (argileux, limoneux, sableux, etc.), la période optimale du décompactage se situe généralement d’août à octobre, sur des sols ni trop secs ni trop humides. En effet, sur un sol sec l’outil demande plus de puissance, plus de temps et s’use plus vite. A l’inverse, si le sol est trop humide, l’action de fissuration du sol ne sera pas efficace.

On distingue deux types de décompacteurs ;

  • Le décompacteur lourd est l’outil le plus utilisé pour procéder au décompactage mécanique. Sa profondeur d’opération est supérieure à 40 cm.
  • Le décompacteur léger travaille à une profondeur inférieure à 40 cm.

Selon la culture implantée, une restructuration du sol sera nécessaire ou non. En effet, certaines cultures sont plus ou moins sensibles au tassement. C’est le cas par exemple du maïs, du tournesol, de la betterave sucrière ou encore de la pomme de terre. Ces dernières nécessitent obligatoirement un décompactage pour une bonne levée.

Quelles sont les différentes dents de décompactage ?

Les outils de décompactage se différencient principalement par la forme de leur lame. On distingue 3 types de dents de décompactage :

  • La dent oblique type « Michel »

Ce type de dent a pour objectif de soulever le sol et de fragmenter l’horizon. Grâce à sa forme oblique et courbée, la lame type « Michel » combine des actions verticales et horizontales et offre un travail d’une grande efficacité. Avec l’espacement des dents sous-bâti, l’outil n’est pas confronté au risque de bourrage. Néanmoins, pour obtenir un travail sur toute la largeur, il faudra limiter l’écart entre les dents (entre 40 et 60 cm). A noter que la dent type « Michel » convient à tous les types de sol.

Enfin, le passage des dents obliques laisse une surface irrégulière formant une crête. Il sera alors nécessaire de procéder à un rappuyage.

On retrouvera les dents type « Michel » sur de nombreuses marques : Metal-Fach, Rau, Razol, Bonnel, Quivogne, etc.

On peut dissocier 3 types de dents type « Michel » :

  • La lame 800 mm, entraxe 80 ou 90 mm
  • La petite lame 600 mm, entraxe 85 mm
  • La lame type « Héliplow » Grégoire et Besson, 900 mm, entraxe 90 mm

Retrouvez sur le site Agripartner, toutes les pièces pour équiper votre décompacteur de dents obliques type « Michel » :

1. Barre réversible pour lame Michel

2. Support de pointe boulonnée réversible pour lame Michel

3. Pointe boulonnée réversible standard pour dent Michel

4. Contre lame pour lame Michel

5. Lame nue Michel

6. Pointe boulonnée réversible carbure et rechargement pour dent Michel       

schéma pièce décompactage

  • La dent droite avec socs plats (type Combiplow ou Twinplow - Agrisem)

La lame à soc plat ou à pointe décalée a différents atouts sur le plan agronomique. En effet les lames à soc plat respectent l’horizon, préservent la structure du sol, conservent la matière organique en surface et facilitent le drainage ainsi que les remontées capillaires.

Sur ce type de lame, le soc exerce une pression verticale et produit ainsi un effet de « vagues ». Le soc horizontal soulève délicatement la terre. Ainsi, le sol est fissuré sans bouleverser l’horizon de surface et conserve ainsi un bon nivellement de surface.

Enfin, les dents à soc plat demandent une faible puissance de traction.

Sur les terres peu caillouteuses, vous pouvez opter pour des dents avec plaquette carbure, pour augmenter la durée de vie de vos pièces.

Coutre carbure pour Combiplow AGRISEM

  • La dent droite avec soc (type Quivogne SL)

Ce type de dent équipe les anciennes générations de déchaumeur. La dent droite permet une pénétration optimale dans le sol et réalise un travail en profondeur afin de casser la semelle de labour.

En travaillant de face, la dent va provoquer une fragmentation du sol. Grâce à sa forme légèrement courbée, la dent produit un décompactage du sol par effet de choc.

Alors que la dent type « Michel » et la dent à soc plat offre un travail par fissuration, la dent droite produit un travail par bouleversement. En effet, le passage de ce type de dent perturbe fortement les horizons et diminue la portance du sol.

Dent Type SL droite pour QUIVOGNE

Agripartner vous propose un grand choix de socs, lames, contre-lames, supports de pointe et boulonnerie pour équiper votre décompacteur.

Des pièces de nombreuses marques sont disponibles en ligne : RAZOL, GARD, AGRISEM, HOWARD, DEHONDT, KUHN, GAUJACQ, J.MARTORELL, ALPEGO, DURO, QUIVOGNE, LANSAMAN, HE-VA SUBTILLER, DUROU, BONNEL, SOPEMA, LELY, DUPUY, LAFORGE, RAU SICAM, UNIA, GREGOIRE ET BESSON, GOIZIN, ACTISOL...

Nos pièces de décompacteur sont proposées en différentes finitions : forgée, plaquette carbure, plaquette carbure et rechargement.

Retrouvez également nos modèles de décompacteur :

Le décompacteur PD30 de la marque AGRO-MASZ

Equipé de dents droites

Hardox avec pointes réversibles

Le décompacteur U484/0 de la marque METAL-FACH

Modèle lourd

Equipé de dents type "Michel"

avec pointe réversible et contre lame

Traitement carbure

Besoin de renseignements sur vos pièces de décompacteur ?

Notre équipe vous répond :

par téléphone : 05 49 04 18 10

par mail : contact@agripartner.fr

Via notre formulaire de contact