Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison prévoir 24/96h en +
Port offert dès 800€ HT (hors matériel)
Comment bien choisir ses tuyaux et gaines ?

Comment bien choisir ses tuyaux et gaines ?

Besoin de conseil dans le choix de vos tuyaux, gaines et raccords ? Agripartner vous donne toutes les informations nécessaires sur une gamme complète de tuyaux et raccordement adaptée à toutes les utilisations.

ALFAFLEX - fabricant français 

LOGO ALFAFLEX

Présent en région Champagne depuis 1990, la société Alfaflex est spécialisée dans les matières plastiques et plus précisément dans la fabrication de tuyaux et gaines pour de nombreux domaines d’applications : l’agriculture, l’arrosage, la construction mécanique, l’énergie nucléaire, l’industrie, les machines à bois, les équipements de piscine (balnéothérapie) ou encore le domaine des travaux publics. Forte de ses expériences, Alfaflex a su s’imposer en France mais aussi à l’étranger en tant que fabricant français de tuyaux de grande qualité.

Alfaflex propose tous types de tuyaux : techniques, d’arrosage, spiralés, plats, mais aussi des gaines des enrouleurs, des pistolets, des raccords et des colliers.

Sommaire

Quelles sont les applications en agricole ?

Quelles sont les autres applications (industrie, TP, alimentaire) ?

Comment bien choisir son tuyau ?

Comment bien choisir sa gaine ?

Quels sont les différents types de raccords ?

Comment bien choisir les raccords ?

Quelles sont les applications en agricole ?

Pour convenir au domaine agricole, ALFAFLEX fabrique des tuyaux robustes adaptés à l’aspiration et le refoulement de matières abrasives et lourdes, offrant une grande résistance aux chocs, aux torsions, aux UV ou encore aux intempéries.

De nombreuses utilisations agricoles sont possibles en fonction du type de tuyau :

Retrouvez aussi toute une gamme de tuyaux polyvalents et flexibles adaptés à différentes applications : construction mécanique, industrie nucléaire, chimique, travaux publics, agroalimentaire, viticulture…

Quelles sont les autres applications ?

En industrie / industrie chimique / industrie nucléaire

On retrouvera un certain nombre de tuyaux pour un usage industriel :

  • Des tuyaux renforcés adaptés au passage d’hydrocarbures principalement pour alimenter des pompes, brûleurs ou des chauffages.
  • Egalement, des tuyaux polyvalents, imperméables et imputrescibles pour une utilisation conforme aux produits chimiques et abrasifs.
  • Des tuyaux adaptés au transfert de substances radioactives

En Travaux Publics (TP)

 Agripartner vous propose des tuyaux d’une grande résistance dédiés au secteur du TP/BTP :

  • Tuyaux d’arrosage haut de gamme adaptés à un usage intensif
  • Tuyaux pour le refoulement d’air, d’eau froide, chaude, chargée en impureté, etc.
  • Tuyaux pour l’aspiration de matières abrasives

De plus, nos tuyaux sont adaptables sur des raccords express, ce qui permet une connexion rapide et étanche de vos tuyaux.

En industrie alimentaire / agroalimentaire / viticulture

Des tuyaux souples, polyvalents pour un usage alimentaire, sont disponibles en ligne. Retrouvez différents modèles adaptés au :

  • transfert de liquides alimentaires comme de la bière, du vin, du jus de fruits, etc.
  • refoulement et l’aspiration dans les caves et les brasseries par exemple
  • véhicules de collecte de lait

Mais aussi des tuyaux d’arrosage aux composants de qualité alimentaire pour un usage domestique sans risque.

Comment bien choisir son tuyau ?

Pour choisir son tuyau, il faudra déterminer l’utilisation souhaitée, la nature du fluide (air, air comprimé, eau, huile…), la température d’utilisation, et les dimensions intérieure et extérieure du tuyau.
Agripartner vous propose de nombreux modèles de tuyaux adaptés à vos besoins :

Tuyau caoutchouc AIR COMPRIME 15 BARTuyau caoutchouc AIR COMPRIME ANTISTATIQUE

  • Tuyau de soudure pour le raccordement des chalumeaux comme le modèle PROPARUB (propane) ou ALFASOUD (oxy-acétylène, argon)

 Tuyau de soudure PROPARUB PropaneTuyau de soudure ALFASOUD

 

Tuyau d´arrosage PVC anti-torsionTuyau d´arrosage PVC anti-torsion ALFAFLEX Tuyau d´arrosage haut de gamme PVC anti-torsion

  • Tuyau multiservice, polyvalent utilisé pour l’aspiration et le refoulement d’hydrocarbure, d’huile ou encore pour le transfert d’eau ou d’air comprimé. Exemple : tuyau TAC MS.

Tuyau multiservice, hydrocarbures, TAC MS

  • Tuyau plat pour le refoulement d’eau, d’eau chargée en impureté ou le transport d’eau sous pression. Nos modèles de tuyaux plats : le tuyau PVC plastifié FLAT 7, le tuyau spécialement conçu pour le transport d’eau sous pression FLAT 15, le tuyau adapté au refoulement d’eau FLAT 20.

Tuyau plat PVC plastifié FLAT 7Tuyau plat FLAT 15 ROUGE, transport d´eau sous pressionTuyau plat FLAT 20, refoulement d´eau

  • Tuyau souple PVC pour diverses applications (pulvérisateur agricole, air comprimé, asservissement pneumatique, passage de gaz, etc.). Plusieurs modèles sont proposés : TECHNITUBE, PROFILAIR, PROFILTRESS, FUELFLEX.

Tuyau souple PVC TECHNITUBE 20 BARTuyau souple PVC PROFILAIR NOIR 20 BARTuyau souple PVC PROFILTRESS 40 BARTuyau PVC souple FUELFLEX 10 bar

  • Tuyau souple PVC qualité alimentaire avec le modèle ALFALAIT spécialement conçu pour la salle de traite et pots trayeurs et le modèle CRISTAL pour des usages alimentaires, médicaux et industriels divers.

Tuyau souple PVC alimentaire ALFALAIT

Tuyau spiralé extra souple AMAZONETuyau spiralé renforcé ALFACIERTuyau spiralé PVC renforcé OPAL, spécial semoirTuyau spiralé PVC pour liquides alimentaires

Comment bien choisir sa gaine ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix d’une gaine : la pression nécessaire (bars), le type de liquide utilisé et la résistance nécessaire. Il est important de veiller à utiliser une gaine compatible avec l’application souhaitée. Une gaine qui subit une pression trop élevée peut imploser et provoquer des dégâts importants.

Lors de la sélection, il sera important de déterminer la dimension que vous souhaitez. Il vous faudra connaitre la dimension intérieure (généralement indiquée en pouce) et la dimension extérieure de la gaine.

Agripartner propose deux modèles de gaines : ALFASPIR et ALFAVAC

Le modèle ALFASPIR est une gaine flexible en PVC souple ou en polyuréthane (PU) souple renforcée d’une spirale en PVC rigide et antichoc.
Le modèle en PVC peut être utilisé pour l’aération (extraction de fumée) la ventilation (semoir), pour du dépoussiérage non abrasif (aspiration d’atelier), mais également pour l’écoulement de liquide sans pression (usage alimentaire).
La gaine en polyuréthane sera utile pour l’aspiration de produits abrasifs tels que les copeaux, la poussière, les feuilles, le gazon, etc. ou la projection de produits isolants (laine de verre).

Le modèle ALFAVAC est une gaine flexible en PVC souple ou en polyuréthane (PU) renforcée d’une spirale en fil d’acier haute résistance.
Ce modèle a l’avantage d’offrir une grande flexibilité et sera adapté pour l’aération des locaux, ateliers, la ventilation des machines, l’extraction de fumées, copeaux, air chargé, etc.


Quels sont les différents types de raccords ?

Les raccords peuvent être à visser ou à coller. Un joint assure l’étanchéité du système.

Parmi les plus connus :

  • Les raccords rapides qui sont principalement utilisés en prévision de démontages réguliers (raccord d’air comprimé dans un atelier par exemple). C’est une solution simple puisque vous n’avez pas besoin d’outil pour démonter le raccord. Pour choisir son raccord express, vérifiez le système de raccordement des 2 parties du raccord au tuyau : par vissage, par sertissage ou par emboitement.
  • Les raccords Guillemin qui se présentent sous la forme de deux demi-raccords bloqués ensemble par rotation. Comme il s’agit d’un raccord à visser, il est nécessaire d’utiliser un outil spécifique pour l’assemblage et le démontage. Concernant la matière du raccord Guillemin, il est proposé en aluminium, en inox, en bronze ou en polypropylène.
  • Les raccords à cames composés d’un coupleur et d’un adaptateur. Ce type de raccord assure une jonction immédiate et étanche entre les deux tubes et offre ainsi une connexion sure et rapide.
  • Les raccords à souder sont des raccords permanents prévus pour une utilisation avec des tuyaux en laiton ou en cuivre (exemple : pour des circuits hydrauliques).

De nombreux raccords et colliers adaptables sont disponibles - contactez-nous pour plus d'informations

Comment bien choisir les raccords ?

Pour choisir son raccord, il sera important de prendre en compte le type de connexion, l’environnement d’utilisation, la nature du liquide souhaitée et ses caractéristiques, et la matière du raccord (alliage).

  • Le type de connexion : il peut s’agir d’une connexion rapide ou non, un raccord permanent ou bien démontable.
  • L’environnement d’utilisation : il est important de déterminer les conditions d’utilisation, et d’identifier les risques auxquels le raccord peut être exposé comme des forts changements de température, le gel ou l’exposition au UV, les intempéries ou encore l’humidité, les risques de projection d’eau, etc.
  • La nature du liquide : La vanne doit être adapté au fluide (air, eau, huile, etc.) en prenant également en considération sa température, la pression, ainsi que le débit requis en se référant au DN – Diamètre Nominal – du tuyau.
  • La matière du raccord : le raccord peut être en laiton, inox, bronze, alu, etc. et doit être adapté au tuyau et à l’application souhaitée. Exemple : pour le transfert de lubrifiant, on utilisera un raccord soit en acier inox, soit en laiton nickelé.

Pour certains cas d’installation, il sera nécessaire de veiller à ce que le raccord soit conforme aux normes.

Besoin de plus d'informations ? Notre équipe vous répond :

par téléphone : 05 49 04 18 10

par mail : contact@agripartner.fr

via notre formulaire de contact en ligne