Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 800€ HT (hors matériel agricole)
Agripartner au salon SIVAL

Agripartner au salon SIVAL

Agripartner fait un bilan de sa journée au Salon Sival...

Le 16 janvier dernier, Agripartner s’est rendu au salon SIVAL (salon international des techniques de productions végétales spécialisées) à Angers.

Durant ces trois jours d’expositions, les visiteurs peuvent retrouver un grand nombre de matériels et solutions techniques pour les productions végétales : maraichage, viticulture, arboriculture… Ce salon offre la possibilité d’assister à des conférences et l’occasion d’échanger avec de nombreux acteurs sur les nouvelles pratiques.

A notre arrivée, nous avons découvert un salon très dense avec un grand nombre d’exposants et de visiteurs. La bonne dynamique technique et commerciale de ces secteurs s’est tout de suite fait ressentir. Au cours de la visite, nous avons pu découvrir de nombreuses typologies de produits dédiés au secteur viticole notamment pour la mise en place des couverts végétaux.

Cette visite nous a permis de mettre l’accent sur plusieurs constats :

Ce salon met surtout en évidence les nouveaux enjeux du monde agricole de demain et la nécessité de modifier ses méthodes culturales. Il est mis en valeur l’importance de penser à des solutions d’avenir.

Nous avons pu observer que le comportement des clients diffère des autres salons : ils vont davantage se focaliser sur la recherche de solutions techniques et de services plutôt qu’être à l’affût des offres les plus économiques. 

De plus, nous avons constaté que trois secteurs à savoir le maraichage, la viticulture et l’arboriculture ont une réelle avance en matière de méthodes respectueuses. En effet, ils pratiquent, entre autre, le désherbage mécanique pour la gestion des adventices, ainsi que la technique des couverts végétaux dans l’objectif de palier à l’envahissement des plantes indésirables. Il y a une réelle volonté d’en finir avec les procédés chimiques et de développer des solutions alternatives aux pesticides. On remarque, ainsi, une vraie prise de conscience de la part de ces secteurs de se diriger vers des solutions innovantes et vers une agriculture biologique répondant à la demande des consommateurs.

Ces trois secteurs ont également compris toute l’importance d’être au plus proche des consommateurs. Les filières céréalières et d’élevages ont tout intérêt à prendre conscience de l’opportunité de créer une proximité avec le client afin de connaitre leurs besoins et donner de la visibilité à leur production.

Enfin le SIVAL tourne autour des innovations de la filière végétale : agriculture connectée, urbaine, machinisme, nouvelles techniques culturales… Plusieurs projets de robots autonomes voient le jour sur les différents acteurs du secteur du maraichage.

Ce salon nous a permis de prendre davantage conscience des perspectives de développement du secteur agricole. Diversité, innovation et convivialité étaient au rendez-vous. De belles découvertes pour cette édition 2018 !